(BFI) – MTN Uganda a annoncé un partenariat stratégique de cinq ans avec Huawei Technologies, un fournisseur mondial de solutions TIC, pour transformer et moderniser son réseau vers un réseau Cloud-native 5G-Capable Core. Ce partenariat baptisé projet MUNA fait partie de la stratégie MUNIC du groupe MTN qui verra le réseau de MTN Ouganda évoluer vers un réseau All-Cloud Core.
Fidèle à son intention stratégique de faire en sorte que chacun profite des avantages d’un monde connecté moderne, cette initiative permettra à MTN Ouganda de disposer d’un réseau tourné vers l’avenir avec une plus grande agilité de service, l’innovation pour les marchés verticaux grand public et industriels, la différenciation, l’efficacité opérationnelle améliorée et de meilleures expériences client avec des vitesses de données plus élevées et une latence réduite. Il accélère encore l’objectif stratégique Ambition 2025 de MTN de mener la transformation numérique en Afrique grâce à l’innovation qui fera évoluer les entreprises en Afrique. La mise en œuvre du projet adoptera une approche progressive et sera supervisée par les technologies Huawei pendant une période de cinq ans, en s’appuyant sur ses capacités uniques et son expérience technologique mondiale avancée. Cela devrait aboutir à une unification des différents éléments de réseau central hérités existants (tels que les MSC, HLR, HSS et EIR) en un fournisseur unique et un réseau central natif cloud simplifié et facile à gérer. « Grâce à ce projet, nous modernisons notre réseau central pour nous préparer à la 5G dans un avenir proche en Ouganda. Cependant, cette modernisation nous aidera également à fournir immédiatement une meilleure qualité de notre réseau vocal », a déclaré Ali Monzer, directeur technique et de l’information chez MTN Ouganda.
La directrice générale de MTN Ouganda, Sylvia Mulinge, note que le partenariat MUNA avec Huawei rend le réseau central de MTN prêt au combat pour le lancement imminent de la 5G.
« En tant que MTN Ouganda, nous avons toujours été à l’avant-garde de l’évolution technologique dans ce pays. En 2020, nous avons été le premier opérateur d’Afrique de l’Est à faire une démonstration réussie du réseau 5G. Bien qu’il s’agisse d’une exposition non commerciale, cette modernisation de notre réseau apparaît comme un précurseur des capacités 5G que l’Ouganda va bientôt connaître », a-t-elle déclaré.
« Je salue la collaboration entre MTN Uganda et Huawei Technologies. Nous lançons bientôt la transition vers la 5G. Cela aidera non seulement MTN, mais également d’autres sociétés de télécommunications à améliorer la qualité de service. Dans ce voyage de transformation numérique, nous courons en tant que pays, pour suivre le rythme du reste du monde », a ajouté l’hon. Dr Chris Baryomunsi, ministre des TIC et de l’orientation nationale, Ouganda.
« Cette intervention s’inscrit dans la vision 2040 du pays qui vise la transformation de notre société. Gavin Gaofei, directeur général de Huawei Ouganda, a déclaré que la modernisation et l’innovation pour de plus grandes propositions de services basés sur la technologie nécessitent des partenariats durables et des écosystèmes propices.
« Chez Huawei Technologies, nous sommes fiers de cimenter notre partenariat stratégique de 20 ans avec MTN Ouganda avec une autre initiative de réseau 5G Core orientée vers l’avenir« , a déclaré Gaofei.
« Nous sommes encore plus enthousiasmés par le potentiel de la solution pour éliminer les complexités et créer de la simplicité afin de maximiser la valeur commerciale et les meilleures expériences client de sa catégorie pour l’Ouganda. »
Avec cette solution, MTN Ouganda concentrera non seulement ses ressources là où et quand cela sera nécessaire, mais économisera également sur l’empreinte environnementale, en raison de la miniaturisation de l’infrastructure de télécommunications – un élément essentiel de l’agenda ESG du groupe MTN.