(BFI) – MTN Nigeria a enregistré une perte après impôts de 137 milliards de nairas (environ 79 millions d’euros) pour l’exercice 2023, malgré une augmentation de 22,4 % de ses revenus de services pour atteindre 2,5 billions de nairas.
Cette chute est le résultat de la décision de la Banque centrale du Nigeria de laisser le naira s’échanger librement. Il était indexé sur le dollar depuis de nombreuses années. Le naira a chuté de 70 % par rapport au dollar américain depuis juin 2023, ce qui signifie que le coût des affaires au Nigeria a grimpé en flèche, aggravé par l’inflation ainsi que par la chute du taux de change.
Des coûts élevés
MTN est le plus grand fournisseur de services mobiles d’Afrique en termes d’abonnés et le Nigeria représente environ un tiers de ses revenus. Un exemple de l’augmentation de ses coûts d’exploitation est le fait que MTN Nigeria loue près de 16 000 tours à la société américaine indépendante IHS Towers. Comme les baux des tours de MTN Nigeria sont indexés sur le dollar, on estime que les coûts ont augmenté de 45 à 50 %. MTN détient 26 % d’IHS et est en désaccord avec Towerco sur la gouvernance et exige des droits de vote proportionnés à sa participation. L’automne dernier, MTN Nigeria a annoncé son intention de passer d’IHS à American Tower Corporation pour quelque 2 500 sites.
Karl Toriola, PDG de MTN Nigeria, a déclaré dans un communiqué : « Cette évolution a contribué de manière significative à la pression à la hausse sur le coût des affaires au Nigeria, et pour MTN Nigeria en particulier, a considérablement augmenté les coûts liés aux baux de nos tours. »
Les résultats annuels du groupe MTN devraient être annoncés le 25 mars. Bien que ses activités nigérianes aient subi un coup dur indépendant de sa volonté, l’opérateur a signalé une augmentation de 45 % du trafic de données et de 49 % des transactions d’argent mobile.
Placide Onguéné