(BFI) – Fortement concurrencé par Orange Money Cameroun, MTN Mobile Money continue de tirer profit de la montée du Mobile Money. La filiale du géant sud-africain des télécommunications MTN a réalisé un chiffre d’affaires de 59,3 milliards de Fcfa au cours de l’année 2023 revèle Ecomatin.
Selon les états financiers du groupe MTN Cameroon a réalisé un chiffre d’affaires de 59,3 milliards de Fcfa. Cette performance est en hausse de 28,4% par rapport à 2022 et représente 18,76% du chiffre d’affaires global (316 milliards de Fcfa) réalisé par l’entreprise dans le pays (en incluant les segments des appels et de connexion internet).
L’opérateur sud-africain revendique le leadership du marché du Mobile Money camerounais avec un peu plus de 5,6 millions d’abonnés actifs sur ce segment, sur un total de 11 millions d’abonnés répertoriés. MTN Cameroon réussit ainsi à conforter son leadership dans un contexte marqué par une procédure judiciaire au cours de laquelle ses comptes bancaires ont été saisis du fait d’un conflit avec la holding de Baba Danpullo, Bestinver, et son banquier sud-africain First National Bank (FNB), filiale de FirstRand Bank (FRB), l’un des actionnaires du groupe MTN. Une affaire qui n’a pas pour autant affecté les résultats de la compagnie selon le journal Ecomatin.
« MTN Cameroon reste opérationnel et présent sur le terrain. Les abonnés, les utilisateurs camerounais continuent d’apprécier les services de MTN, rassure un cadre de l’entreprise de télécommunications. Le contexte lié à l’affaire judiciaire que nous connaissons se limite aux banques ; ça n’a rien à voir avec le déploiement de MTN qui détient le meilleur déploiement et le meilleur réseau du pays, et en qui les Camerounais continuent de mettre leur confiance ». Si au Cameroun, l’opérateur sud-africain semble avoir trouvé un terrain fertile pour son activité de Mobile Money, c’est aussi en raison du fait que les incursions des banques comme Afriland (Sara), Société Générale (YUP), UBA (M2U Money) dans les activités paiement et de transfert d’argent électronique tardent à porter des fruits.
Ainsi, pour conquérir davantage de parts de marché, le PDG du groupe annonçait en marge du 15e Sommet des BRICS qu’un investissement de 25 millions de dollars (plus de 15 milliards de Fcfa) sera effectué au profit de sa branche mobile Money au Cameroun au cours des trois prochaines années. L’investissement de MTN au Cameroun devrait permettre à la société de renforcer les activités de cette branche.