(BFI) – MTN, continue de tirer parti du Mobile Money au Cameroun malgré la rude concurrence imposée par le groupe français de télécommunication Orange.
Au 1er semestre 2023, le géant Sud-Africains de télécoms a déclaré un chiffre d’affaires (CA) de 808 milliards de rands, soit environ 26,4 milliards de Fcfa pour sa branche Mobile Money au Cameroun. Cette performance est en hausse de 22,1% par rapport au 1er semestre 2022 et représente 17,2% du chiffre d’affaires réalisé par le groupe dans le pays (en incluant les segments appels et internet).
Le Cameroun est également le pays d’Afrique francophone subsaharienne où l’activité Mobile Money de MTN est la plus prospère. Fin 2022, l’opérateur revendiquait le leadership du marché camerounais avec un peu plus de 5 millions d’abonnés actifs répertoriés.
Cette performance intervient après que Mobile Money Corporation, la filiale Mobile Money de MTN Cameroun, ait obtenu son agrément d’établissement de paiement par la COBAC (Commission bancaire de l’Afrique Centrale). Le sésame, délivré en mai dernier, lui permet d’étendre sa gamme de services financiers. Ainsi, en plus de l’émission et de la gestion de la monnaie électronique, Mobile Money Corporation peut également octroyer des crédits, la fourniture de service permettant le versement et le retrait d’espèces sur un compte bancaire ainsi que la réception et les transferts d’argent internationaux. MTN ne lie cependant pas l’obtention de cette agrément à l’évolution de son activité au premier semestre.
Si au Cameroun, l’opérateur Sud-Africain semble trouver un terreau fertile pour son activité de Mobile Money, cela semble être loin le cas avec sa filiale Ivoirienne où le nombre d’utilisateurs MoMo a diminué de 26,8% en un an pour atteindre 4,8 millions. Malgré cela, le volume et la valeur des transactions ont augmenté de 36,4% et 24,3% en glissement annuel respectivement. Le CA s’est établi à 15 milliards de Fcfa, en progression de 3% seulement. Une faible évolution qui doit être mis en lien avec la forte concurrence qui prévaut actuellement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest et qui se matérialise par la baisse drastique d’argent.
Cependant, au Cameroun, l’opérateur jouit d’un marché encore faiblement exploré qu’il se partage avec Orange. Les incursions des banques comme Afriland (Sara Money), Société Générale (Yup), UBA (M2U Money) n’ont pas été très fructueuses jusqu’ici. Pour conquérir d’avantage des parts de marchés, Ralph Mupita, le PDG du groupe a récemment annoncé qu’un investissement de 25 millions de dollars sera effectué au profit de sa branche MoMo au Cameroun.