(BFI) – Pour combler le déficit de compétences numériques en Afrique, MTN Group, par l’intermédiaire de certaines de ses sociétés opérationnelles, s’associe à SAS Training, Courses & Classes pour former jusqu’à 100 jeunes à l’analyse de données. Cela fait partie du travail de la MTN Skills Academy visant à promouvoir les compétences numériques pour les emplois numériques, soutenant à son tour l’intention stratégique du groupe MTN de fournir des solutions numériques pour le progrès de l’Afrique.
Polaris Market Research évalue la valeur 2021 du marché mondial des plateformes de science des données à 95 milliards de dollars et s’attend à ce qu’il se développe à un taux de croissance annuel composé de plus de 27 % jusqu’en 2030, tiré par l’augmentation des volumes de données générés par les organisations.
« Pour que l’Afrique réalise son plein potentiel, nous devons remédier au manque de financement des compétences« , déclare le vice-président principal du groupe MTN pour les marchés, Ebenezer Asante, ajoutant que huit sociétés d’exploitation de MTN avaient affecté des apprenants pour participer à la formation que le groupe offre grâce à son partenariat avec SAS.
« L’Afrique a la population de jeunes la plus importante et la plus dynamique au monde. Bien que cela soit porteur d’énormes promesses de développement, les statistiques sur le chômage des jeunes restent une source de préoccupation majeure. Ce n’est qu’en investissant dans le développement des bonnes compétences que nous allons surmonter ce défi », ajoute Asante.
Essie Mokgonyana, SAS Country Manager & Sales Director pour l’Afrique du Sud, déclare : « Nous nous engageons à aider les organisations publiques et privées à travers l’Afrique à adopter des plateformes cloud pour exploiter tout le potentiel de leurs capacités et ressources analytiques afin d’accélérer l’innovation et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Et la clé de ce soutien est de faire partie du changement ; créer et maintenir des programmes de formation basés sur les compétences qui non seulement répondent aux besoins des industries en compétences critiques en science des données tout en offrant aux jeunes d’aujourd’hui des opportunités d’accéder à une évolution professionnelle et à un emploi rémunérateur demain, mais qui ouvrent la voie à de futurs vivier de talents. Nous sommes exceptionnellement fiers de nous associer au groupe MTN sur ce programme qui laisse présager un énorme potentiel pour toutes les parties concernées. »
L’initiative de formation consiste en un programme de six semaines, dont la première partie est à votre rythme et la seconde contient des cours en direct dirigés par un instructeur.
« Au cours de ce programme, tous les participants auront un accès complet à SAS® Skill Builder for Students, qui comprend un référentiel de ressources pour aider les participants à acquérir les compétences SAS Data Science ; des cours en ligne gratuits à des fins de certification aux supports de préparation aux examens, en passant par des études de cas pratiques où les participants peuvent en savoir plus sur la manière dont les solutions logicielles SAS sont utilisées dans les secteurs qui les intéressent et pour leur avancement professionnel », déclare Adesh Nathalal, responsable de l’éducation chez SAS en Afrique du Sud.
Après le programme initial de six semaines, la moitié des participants suivront une formation complémentaire avec l’académie interne d’analyse de données de MTN.
« Cette initiative fait partie du travail de la MTN Skills Academy au sens large pour doter les jeunes des compétences qui sont en forte demande, les rendant ainsi plus employables« , déclare Asante, ajoutant que MTN s’engage à combler le déficit de compétences et à contribuer à l’autonomisation des jeunes partout où nous opérons.