AccueilEntreprisesMTN et Microsoft accélèrent la transformation numérique de l'Afrique dans le cloud...

MTN et Microsoft accélèrent la transformation numérique de l’Afrique dans le cloud public

-

(BFI) – Suite à la signature d’un partenariat stratégique de cinq ans en septembre 2022, MTN et Microsoft sont en train de livrer un programme de travail qui verra les dernières technologies déployées au profit des clients de MTN, à commencer par l’Afrique du Sud et le Nigeria.

Le cœur du programme se concentrera sur la migration des applications BSS et OSS vers le cloud Microsoft Azure dans le but de réaliser des avantages opérationnels et des économies de coûts. Le travail a déjà commencé avec la création du centre d’excellence cloud du groupe MTN et du projet Nephos pour migrer des applications métier soigneusement sélectionnées vers Azure. MTN et Microsoft travailleront en étroite collaboration avec Accenture qui fournira des services de mise en œuvre, d’intégration et de support technologiques pour permettre avec succès la migration et les opérations des environnements ciblés.

L’un des éléments fondamentaux du programme est la migration d’EVA, la vaste plate-forme de données de base de MTN, vers Azure. Au-delà de l’optimisation de l’infrastructure, MTN fera évoluer son modèle de données commun pour permettre des cas d’utilisation qui comblent les fossés typiques entre les domaines réseau, informatique et commercial en tirant parti des capacités natives d’Azure, y compris l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.

La conviction fondamentale de MTN est que tout le monde mérite les avantages d’une vie connectée moderne. Grâce au partenariat avec Microsoft, avec Project Nephos, nous nous sommes lancés dans un vaste programme de développement des compétences dans les technologies cloud, les devsecops et la gestion des données. Des centaines d’employés de MTN au Nigeria et en Afrique du Sud ont déjà bénéficié de la Microsoft Enterprise Skills Initiative (ESI) qui propose une formation technique pratique et une certification dans les technologies Microsoft Azure ; le programme se déroulera dans plusieurs pays où MTN opère afin de maximiser l’impact du partenariat.

Le projet Nephos est construit autour du principe de fournir une valeur maximale le plus tôt possible en sélectionnant les applications les plus appropriées à migrer vers Azure avec un coût de migration fixe et des coûts opérationnels soigneusement conçus. En collaboration avec Microsoft et Accenture, MTN adopte une approche unique du déploiement des charges de travail sur le cloud public à la recherche d’opportunités pour améliorer l’expérience client et renforcer l’agilité organisationnelle tout en poursuivant la transformation des coûts de manière prévisible et engagée. Cette approche a déjà permis à MTN de réaliser une preuve de concept pour la première solution de réseau central autonome 5G au monde déployée dans le cloud public Azure de Microsoft en quelques semaines seulement !

« Notre partenariat stratégique avec Microsoft nous permettra de transformer la façon dont nous fournissons des produits et des services à nos clients. Nous donnerons vie à la puissance du cloud computing en stimulant le développement et l’innovation avec rapidité, flexibilité et investissements et opérations prévisibles. Nous restons concentrés sur le développement des compétences numériques au sein de MTN et dans les sociétés dans lesquelles nous opérons et sur la construction de plateformes numériques pour conduire la transformation numérique en Afrique et au Moyen-Orient », a déclaré Nikos Angelopoulos, directeur de l’information du groupe MTN.

« En exploitant la puissance de MTN, Microsoft et Accenture, nous travaillerons en étroite collaboration pour construire la prochaine vague de transformation numérique compressée à travers le continent. Nous voyons ce programme devenir une norme mondiale dans l’industrie pour les années à venir » Nitesh Singh Responsable des communications, des médias et de la technologie pour Accenture Afrique.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici