(BFI) – Le groupe MTN et Huawei ont signé un protocole d’accord (MoU) pour un laboratoire technologique d’innovation commun, visant à approfondir la coopération en matière d’innovation technologique. La cérémonie de signature, qui s’est tenue au MWC de Barcelone, en Espagne, a réuni des délégations de haut niveau de MTN et Huawei.
Ce partenariat stratégique verra la création d’un laboratoire technologique d’innovation au siège du groupe MTN en Afrique du Sud. Le laboratoire servira de plate-forme neutre de collaboration au sein de l’écosystème numérique africain, accélérant le développement, le déploiement et l’adoption de solutions numériques innovantes à travers le continent.
Ensemble, les deux sociétés tireront parti de cette initiative pour concentrer leurs efforts de recherche et développement sur des domaines clés tels que la 5G et au-delà, l’intelligence artificielle, l’analyse du Big Data, le cloud computing et les services financiers numériques. Le partenariat vise à accélérer la mise sur le marché des produits et services de MTN tout en relevant les défis uniques auxquels l’Afrique est confrontée, notamment l’amélioration de la couverture du réseau dans les zones rurales, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’abordabilité.
De plus, les équipes opérationnelles de MTN participeront activement au processus d’innovation, garantissant que les solutions développées répondent directement aux défis du monde réel et favorisent une transformation numérique significative et un développement durable en Afrique.
Mazen Mroue, directeur de la technologie et de l’information du groupe, a exprimé son enthousiasme concernant le partenariat en déclarant : « Le Joint Innovation Technology Lab est plus qu’un partenariat entre deux entreprises ; c’est un investissement dans la croissance de l’écosystème numérique africain. Nous pensons que la collaboration est essentielle pour développer des solutions qui répondent réellement aux besoins du continent, et ce laboratoire ouvrira la voie à un avenir plus inclusif, durable et prospère pour l’Afrique ».
Li Peng, vice-président principal de Huawei et président des ventes et services TIC, a déclaré : « Huawei continuera à innover avec MTN pour garantir qu’ils disposent des produits et des solutions nécessaires pour servir au mieux le marché unique de l’Afrique. Cela donnera non seulement à MTN un avantage concurrentiel en termes de qualité de réseau, d’expérience utilisateur et de déploiement rapide, mais aidera également MTN à atteindre ses propres objectifs commerciaux. Nous pensons que ce laboratoire nouvellement créé contribuera à dynamiser à la fois la R&D de MTN ainsi que l’économie numérique de l’Afrique, apportant ainsi plus de prospérité au continent africain ».
Ce partenariat démontre une fois de plus l’engagement commun de MTN et Huawei à façonner le paysage numérique de l’Afrique, ouvrant de nouvelles voies pour l’innovation et l’inclusion numérique, ainsi que pour la croissance économique.