(BFI) – L’opérateur MTN Côte d’Ivoire, à travers sa filiale spécialisée dans les services financiers, supprime les frais de dépôt et de retrait. Cette décision, annoncée hier jeudi 28 août par MTN Mobile Financial Service, s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer son positionnement et à accroître sa compétitivité sur un marché marqué par une forte intensité concurrentielle depuis l’arrivée de nouveaux acteurs.
« Pour célébrer les 20 ans, à partir de maintenant, nous vous annonçons zéro pour cent de retrait : Vous déposez gratuitement votre argent, vous le transférez gratuitement et vous le retirez gratuitement », a annoncé Patrick Attoungbré, le directeur général de MTN mobile financial services.
La mesure intervient dans un contexte où les opérateurs, autrefois positionnés sur des commissions élevées avoisinant les 10%, ont dû progressivement s’aligner, depuis 2021 sur le modèle de tarification de 1% plus accessible introduit par la fintech Wave dès 2021 après son entrée fracassante sur le marché du mobile money ivoirien. La gratuité totale des retraits et dépôts représente une étape supplémentaire dans cette guerre tarifaire, tout en constituant un levier pour capter une part plus importante de clientèle et stimuler l’usage massif des services financiers digitaux.
Après avoir introduit les transferts bancaires, les paiements marchands, les transferts internationaux, ainsi que des produits d’épargne et de microcrédit via sa plateforme mobile, il se développe aujourd’hui des solutions innovantes comme la carte digitale adossée au mobile money. Ces innovations participent à l’inclusion financière, notamment en offrant des facilités de crédit et des opportunités d’épargne rémunérée pour les particuliers, les entrepreneurs et les petites entreprises.
Avec plus de 21 millions de comptes ouverts et un réseau de 437.000 points de distribution, le service mobile money occupe désormais une place significative dans l’écosystème financier ivoirien, représentant environ 2% du PIB en 2024. Cette nouvelle orientation tarifaire confirme la volonté de consolider son rôle moteur dans la digitalisation de l’économie nationale.
La directrice générale de la filiale ivoirienne du géant africain des Télécoms, Mme Mitwa NG’ambi, a rappelé qu’il y a 20 ans que la société de téléphonie débutait, en Côte d’Ivoire, l’aventure technologique qui a permis la transformation de plusieurs secteurs via le GSM.
Mitwa NG’ambi a déclaré que les festivités du 20e anniversaire constituent « une étape importante, de célébration, mais aussi de reconnaissance et de projection vers l’avenir, car nous avons traversé un bon chemin ensemble, un chemin fait de progrès technologiques et d’engagements sociaux »
Antoine Mboussi