(BFI) – MTN Cameroun et Cameroon Telecommunications (Camtel) ont signé un accord stratégique d’itinérance du réseau national qui permettra à Camtel d’étendre la couverture 2G/3G et 4G dans les zones du Cameroun qui ne sont pas encore couvertes par son réseau.
Cela est conforme à l’objectif de transformation du ministère camerounais des télécommunications, qui comprend des initiatives visant à accélérer la participation des citoyens à l’économie numérique de manière rentable. Il est également aligné sur l’intention stratégique Ambition 2025 du groupe MTN de mener des solutions numériques pour le progrès de l’Afrique.
« L’une des priorités stratégiques de MTN Group est de construire les plateformes les plus importantes et les plus précieuses, y compris le réseau en tant que service« , a déclaré Ralph Mupita, CEO de MTN Group. « L’accord d’itinérance avec la société d’État Camtel est un développement important dans notre travail pour y parvenir : nous sommes ravis de rapprocher nos services de classe mondiale de la population camerounaise« .
Le PDG de MTN Cameroun, Stephen Blewett et la DG de Camtel, Mme Judith Yah Sunday Achidi ont signé l’accord le mercredi 13 avril 2022 au siège social du groupe MTN à Johannesburg.
Les abonnés de Camtel bénéficieront d’un accès à l’infrastructure réseau existante de MTN, qui couvre 97 % de la population en 2G, 90 % en 3G et 70 % en 4G, permettant à Camtel d’étendre sa couverture géographique pour une expérience client considérablement améliorée.
« Cet accord est une étape importante pour MTN Cameroun et est conforme à notre conviction que tout le monde mérite les avantages d’une vie connectée« , a déclaré Blewitt.
Mme Achidi a confirmé : « Nous voulons offrir un environnement où la technologie facilite la vie quotidienne des gens, leur apportant de la valeur où qu’ils soient« .
C’est le monde à l’envers lorsqu’on regarde ce qui se passe au niveau des télécommunications dans notre pays. C’est celui qui distribue les réseaux qui est assisté. Comment est-ce possible que Camtel qui engouffre des centaines de milliards de francs CFA ne puisse compter que 2 millions d’abonnés à son réseau et qu’aujourd’hui une société privée (MTN) lui apporte son assistance? Un secteur aussi stratégique que les télécommunications et le numérique est bradé à des sociétés privées mais l’effectif salarié pléthorique de Camtel ne cesse d’augmenter. D’où la question de savoir d’où proviennent les ressources nécessaires pour faire face à toutes ces charges fixes si on ne vend rien?