(BFI) – Au Cameroun, la société de télécommunication, MTN et le Fonds mondial pour la nature (WWF) Cameroun annoncent le lancement du « Cameroon PachiPanda Innovation Challenge » le 19 février 2025. Cette initiative vise à inspirer les jeunes et les PME dirigées par ces derniers à proposer des innovations technologiques qui répondent aux défis environnementaux actuels et promeuvent des pratiques durables dans des domaines tels que la gestion des déchets, la résilience en énergie et de l’eau, ainsi que le développement communautaire.
Les candidatures au Challenge sont ouvertes en ligne du 19 au 28 février 2025. Les dix meilleurs projets seront ensuite sélectionnés et leurs créateurs suivront un programme de formation de quatre semaines dans le cadre d’un processus d’incubation. Ces finalistes s’affronteront ensuite lors d’un événement de présentation final, au cours duquel un jury annoncera le gagnant, ainsi que les premiers et deuxièmes finalistes. Les gagnants recevront des prix en espèces de 3 millions, 2 millions et 1,5 million de francs CFA, respectivement.
Le PachiPanda Challenge du Cameroun fait partie d’un défi de l’innovation panafricain plus large, effort conjoint de MTN et du WWF pour inspirer et soutenir des solutions innovantes qui répondent à des problèmes environnementaux urgents sur tout le continent. Les trois équipes gagnantes du Cameroun se qualifieront pour concourir au niveau continental contre d’autres champions nationaux dans le cadre du Challenge panafricain de l’innovation.
« Le PachiPanda Challenge du Cameroun est plus qu’une simple compétition ; c’est une plateforme pour le changement. MTN encourage les jeunes Camerounais à penser au-delà des frontières traditionnelles pour développer des solutions durables qui répondent aux défis actuels et futurs et contribuent au bien-être de leurs communautés. C’est l’occasion de faire une réelle différence, et nous sommes impatients de voir ce que nos talentueux participants vont réaliser », a déclaré Mitwa Ng’ambi, Directeur général de MTN Cameroun.
« LePachiPanda Challenge du Cameroun offre une plateforme aux jeunes pour libérer leur créativité en élaborant des solutions durables, en encourageant la croissance d’entreprises vertes innovantes et en renforçant le dévouement du WWF à la sauvegarde de l’environnement », a ajouté Alain Ononino, Directeur national du Fonds mondial pour la nature (WWF) au Cameroun.
Les intéressés peuvent trouver plus d’informations sur les modalités de candidature sur le site https://www.mtn.com/pachipanda-challenge.