AccueilSecteursBtp & InfrastructuresMTN Cameroon et le MINESEC procèdent à la rétrocession et l’inauguration d’un...

MTN Cameroon et le MINESEC procèdent à la rétrocession et l’inauguration d’un atelier de transformation de déchets plastiques en pavé à Douala

-

Pour mieux comprendre la genèse de ce projet, « l’Atelier de production de pavés du Lycée Polyvalent de Bonaberi que nous sommes particulièrement fiers de vous rétrocéder ce jour, a été construit dans le cadre des 21 Days of Y’ello Care, programme annuel de volontariat et d’engagement social des employés de MTN Cameroon, au mois de juin l’année dernière » a souligné Mme Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon.

D’une valeur de 78 millions de Fcfa, l’atelier de Bonaberi intègre un incubateur de pavés composé de cinq machines principales : un broyeur, un convoyeur à froid, un malaxeur, un convoyeur à chaud et une pondeuse. Il sera utilisé pour transformer en pavés écologiques, les bouteilles et autres objets en plastique collectés dans la ville de Douala et ses environs ; avec une capacité de production de 300 pavés par jour.

A cet investissement financier, il convient d’ajouter également l’exploitation des dons en nature que MTN Cameroon a reçu de certains de ses partenaires dont 1200 tonnes de ciment offertes par DANGOTE, et des matériaux électriques apportés par CHINT. Ces pavés seront utilisés pour améliorer le cadre de vie dans des établissements secondaires de la ville, voire, pour l’aménagement ou la réhabilitation de routes secondaires.

Pour perdurer cette mini industrie de transformation des objets plastiques, MTN Cameroon entend « lancer dans les prochains jours, une campagne d’engagement visant à encourager les habitants de la ville de Douala à contribuer à l’initiative en donnant de la valeur et une nouvelle vie à leurs bouteilles et objets en plastique » indique l’entreprise.

L’atelier de production de pavés écologiques du Lycée Polyvalent de Bonaberi est un catalyseur pour l’éducation, qui donnera aux élèves les moyens de devenir des gardiens de l’environnement, et des champions pour un avenir plus propre et plus durable.

Dans ce campus scolaire, les élèves apprendront désormais la science de la gestion des déchets, l’art du recyclage et le pouvoir de l’action collective. Ils assisteront directement à la métamorphose du plastique, le voyant passer de la pollution au pavé, symbole tangible de leur impact.

La consommation de plastique a augmenté au cours des deux dernières décennies, tandis que son recyclage est entravé par sa nature non dégradable. L’élimination des déchets plastiques constitue par conséquent un défi environnemental majeur. L’ouverture de l’atelier du Lycée Polyvalent de Bonabéri s’inscrit dans le cadre des solutions innovantes proposées par le Cameroun pour contribuer à la résolution de ce problème écologique.  

En aménageant des ateliers de fabrication de pavés dans des établissements techniques, le Ministère des Enseignements Secondaires entend donner aux élèves une application pratique des cours théoriques qu’ils reçoivent en classe et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences.

A noter que ce projet donnera également la possibilité aux associations de personnes vivant avec un handicap de se positionner en tant que collecteurs de déchets plastiques. Il s’agit donc, à tout prendre, d’une initiative de formation à la citoyenneté responsable et à la préservation durable de notre milieu de vie.

« Autant l’initiative qui aboutit aujourd’hui participe de notre volonté d’accompagner les politiques gouvernementales pour l’Education Nationale, autant elle s’intègre dans la vision globale du Groupe MTN, tant en matière de responsabilité sociale d’entreprise qu’en ce qui concerne l’engagement pour un développement durable » a conclu Mme Mitwa Ng’ambi.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici