MTN Botswana annule la vente de ses parts à Econet Wireless Limited

0
195
MTN Botswana

(BFI) – Le groupe télécoms MTN a annoncé l’annulation de la vente de ses parts (53 %), dans l’opérateur télécoms botswanais Mascom Wireless, à Econet Wireless Limited.

Selon le groupe sud-africain, la décision a été prise parce que la transaction qui était évaluée à 300 millions USD n’avait pas rempli toutes les conditions préalables. Ralph Mupita, le directeur financier de MTN Group, a déclaré : « sur le long terme, si quelqu’un propose une offre très attrayante pour le secteur, nous y réfléchirions ».

La marche arrière initiée par MTN intervient quelques jours après la tenue d’une réunion de médiation dirigée par Sefelana Thapelo, avocate en droit des affaires basée à Francistown. Cette médiation avait été programmée après que le Fonds de pension des fonctionnaires du Botswana (BPOPF), également actionnaire de Mascom Wireless à hauteur de 40 %, se soit opposé à la vente en faisant valoir son droit de préemption. 

Selon la clause 12 de la convention d’actionnaires, en cas de vente d’actions entraînant un changement de contrôle de la société, le vendeur doit proposer une offre préférentielle au second plus grand actionnaire, et non imposer son acheteur préféré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here