(BFI) – Le sud-africain MTN Group se transforme. Il ne se présentera bientôt plus comme une entreprise de télécommunications, mais plutôt comme une société technologique. Le changement officiel de son identité visuelle ainsi que le lancement de la campagne de communication y afférent, annoncés pour le dimanche 27 février, marqueront l’effectivité de cette mue.
En mars 2021, lors du lancement de sa nouvelle stratégie opérationnelle baptisée « Ambition 2025 », MTN Group justifiait la nécessité de se transformer au regard des opportunités offertes par le changement de l’environnement opérationnel mondial mis en évidence par la pandémie. La société indiquait à cet effet « qu’à la lumière de l’accélération numérique qui a lieu dans le monde entier, MTN reconnaît l’opportunité de s’imposer dans les services numériques sur nos marchés » et « la possibilité d’aligner ses priorités plus étroitement sur les programmes de développement de ses marchés d’exploitation ».
La transformation de MTN Group en entreprise technologique intervient après plusieurs cessions stratégiques au cours de l’année dernière, notamment la vente de tours télécoms dans plusieurs pays, la cession d’actions dans quelques filiales pour se concentrer sur le développement de services à valeur ajoutée. La société a identifié quatre secteurs clés dans lesquels son attention sera désormais focalisée. Il s’agit de la connectivité fixe et mobile, les services financiers numériques, les services technologiques aux entreprises, les services de divertissement.
Plus tôt cette semaine, MTN Group a annoncé son intention de recruter 150 experts technologiques supplémentaires pour renforcer ses effectifs. Ils interviendront dans divers domaines comme l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), la robotique, les applications mobiles pour les transactions financières, le transport et la distribution automatique de services publics.
Grâce à sa transformation, MTN veut tirer profit de la numérisation qui s’est accélérée en Afrique et du changement des habitudes de consommation des populations qui ont été induits par la Covid-19. La demande en connectivité s’est accrue, le recours aux services numériques comme le paiement électronique, la santé en ligne, l’e-commerce, la télévision à la demande, s’est aussi développé.