(BFI) – « Nous sommes fiers de reprendre progressivement nos activités pour vous offrir le meilleur en matière de distribution de carburants et services associés » annonce le marketer sur sa page LinkedIn.
MRS revient au Cameroun avec une vision claire : être un partenaire énergétique fiable et performant. « Nous investissons dans la qualité, la sécurité et la proximité pour servir durablement nos clients, partenaires et communautés » souligne le marketer. Ce retour marque une nouvelle étape pour l’énergie au Cameroun
En difficulté depuis 2019 – soit 3 ans seulement après avoir racheté le réseau au Cameroun de l’Américain Chevron-Texaco – en raison d’une dette estimée à environ 60 milliards de FCFA auprès des banques locales, des entreprises telles que le stockeur des produits pétroliers SCDP, le régulateur du marché CSPH, le raffineur Sonara, les transporteurs et autres fournisseurs… Corlay avait dû suspendre ses activités. En 2023, des informations sur la vente des actifs de cette entreprise vont d’ailleurs circuler, avant d’être finalement démenties dans un communiqué officiel publié le 13 novembre 2023 dans le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune.
Ces derniers mois, le changement d’enseigne sur certaines stations-service MRS dans la ville de Yaoundé et de Douala est un signe manifeste pour MRS Cameroun d’un retour stratégique avec un objectif de « devenir le distributeur pétrolier de choix dans le cœur et l’esprit de nos partenaires, reconnu pour la fiabilité, la qualité, la propreté et la sécurité de nos produits et services » indique l’entreprise pétrolière.
MRS Cameroun dispose d’un réseau de 125 stations-service sur l’étendue du territoire. Maintenu sur leur site d’implantation, Mrs Cameroun ambitionne de revenir très rapidement dans le peloton de tête des distributeurs des produits pétroliers au Cameroun. « Nous avons déjà été parmi les leaders – en 2018, Total, Corlay et Oilybia contrôlaient 46% du réseau de distribution au Cameroun, selon les données gouvernementales – Nous voulons donc très rapidement reprendre notre place. D’ici la fin de l’année (2025), nous reprendrons la pleine gestion de toutes nos stations-service », promet Amédée Assomo.
En poste depuis le début de l’année 2025, Amédée Assomo est le nouveau directeur général de MRS Cameroun avec une feuille de route claire : renforcer la présence de MRS sur le marché de l’énergie au Cameroun. Pour cela, le DG entend s’appuyer sur le partenariat stratégique qui lie la maison-mère de MRS Cameroun, MRS Holding Ltd, à la raffinerie Dangote. En effet, grâce à ce partenariat, MRS Holding Ltd est « le principal intermédiaire pour le commerce des produits pétroliers » issus de la raffinerie du milliardaire nigérian Aliko Dangoté. Ce qui, selon MRS Cameroun, « représente une grande opportunité pour le marché camerounais de commercialiser des produits de haute qualité à des coûts relativement abordables ».
Le nouveau DG de MRS Cameroun possède une solide expérience dans le secteur pétrolier et gazier, notamment en coordination de projets de logistique offshore au Tchad et en Guinée équatoriale. Son dernier poste, celui de Directeur du Développement et du Réseau au sein du groupe Neptune Oil, lui confère une expertise précieuse pour relever les défis à venir.
Cédric Boyomo