(BFI) – La liste des 100 personnes qui ont transformé l’Afrique pour l’année 2021 est connue. Elle a été dévoilée le 17 décembre dernier à Nouakchott, en marge de la 4ème édition des Financial Afrik Award. Dans la catégorie « Assureurs de l’année » le PDG de Wafa Assurance a inscrit le nom du Royaume en lettres d’or.
Revenu aux commandes de Wafa Assurance en 2018 après l’avoir dirigé de 2007 à 2014, Mohamed Ramsés Arroub a pour objectif de transformer le leader marocain en numéro un continental. Déjà, en fin d’année 2020, Wafa Assurance a décroché son agrément sur le marché égyptien pour lancer le Wafa Life Insurance Egypt, portant à six le nombre des pays africains où le Groupe est présent et à dix ses filiales sur le continent. La filiale égyptienne qui a démarré ses activités en juillet 2021 servira de hub vers l’Afrique de l’Est et les pays anglophones.
Le retour de Mohamed Ramsés Arroub a donc, selon les indiscrétions, relancer une stratégie africaine d’expansion actuellement laborieuse démarré au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
On rappelle que Ramsés Arroub est diplômé de Polytechnique et de l’Ecole des mines de Paris. Il a débuté sa carrière au cabinet Arthur Andersen à Paris avant d’intégrer le groupe CFG en 2000. Trois ans plus tard, il rejoint le groupe Saham et se voit confier le pôle assurance de l’entreprise fondée par Moulay Hafid Elalamy. A 52 ans, il retrouve le poste de PDG de Wafa Assurance qu’il avait quitté en 2014 passant le flambeau à Ali Harraj.
« A l’horizon 2024, nous avons pour objectif de couvrir 65% du marché de l’assurance en Afrique contre 37% actuellement. Nous ciblons 5 voire même six nouveaux pays ce qui portera la contribution des filiales à environ 25% du chiffre d’affaires global dans 3 ans », avait indiqué Ramsés Arroub lors de la présentation des résultats du premiers semestre en septembre dernier.
André Noir