AccueilCommuniqués de presseMohamed El Kettani, African Banker of the Year à l’AFIS 2025

Mohamed El Kettani, African Banker of the Year à l’AFIS 2025

-

(BFI) – La cinquième édition des AFIS Awards, organisée en partenariat avec Forvis Mazars, a célébré l’excellence du secteur financier africain, mettant en lumière des dirigeants et institutions qui façonnent l’avenir de la finance sur le continent. Point d’orgue de la soirée : le sacre de Mohamed El Kettani, CEO d’Attijariwafa Bank, désigné African Banker of the Year. Sous son leadership depuis 2007, le groupe marocain a porté son réseau à 5 900 agences dans plus de 15 pays et affiché une hausse de 29 % du résultat net consolidé en 2024, consolidant son rôle moteur dans le financement du commerce intra-africain et des économies locales.

Parmi les autres lauréats, Helios Investment Partners s’est vu attribuer le prix African Fund pour plus de 3 milliards USD d’actifs sous gestion et des investissements structurants dans plus de 30 pays. Le prix African Woman in Financeest revenu à l’entrepreneure zambienne Chilufya Mutale-Mwila, cofondatrice d’eShandi, dont la fintech compte 1,5 million d’utilisateurs et soutient plus de 100 000 MPME. Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, a été distingué African Central Bank Governor pour deux décennies consacrées à la stabilité financière et monétaire du Royaume. Le prix African Disrupter a salué la performance de la fintech ivoirienne HUB2, qui a digitalisé plus de 300 millions de transactions et connecté 4 millions d’utilisateurs, accélérant l’interopérabilité financière en Afrique. Enfin, Heinie Werth, CEO de SanlamAllianz, a été couronné African Insurer pour la présence du groupe dans 26 pays, au service de 30 millions de clients.

Pour Abdou Diop, Partner chez Forvis Mazars, ces distinctions rappellent que « le financement du développement africain sera d’abord endogène ». Frédéric Maury, Deputy CEO Events d’AFIS, a souligné « la résilience et l’ambition d’un secteur financier qui joue désormais un rôle central dans la construction d’une économie durable et inclusive ». Créé par Jeune Afrique Media Group avec le soutien de la SFI, l’AFIS s’impose comme le rendez-vous stratégique des leaders financiers du continent, engagé à bâtir une industrie au service de la transformation économique africaine.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici