(BFI) – Hier mardi 08 août 2023, le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Dieudonné EVOU MEKOU, a reçu en audience Mme Jacqueline ADIABA-NKEMBE, Présidente de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) dans les bureaux de la Banque à Brazzaville.
Au cours de la séance de travail, les deux dirigeants se sont félicités de la qualité de la relation de coopération agissante qui existe entre les deux Institutions financières communautaires.
Dans l’exposé de sa vision, Mme ADIABA – NKEMBE a présenté à son homologue la situation des grands chantiers amorcés au sein de l’Institution chargée de la régulation du Marché Financier de la CEMAC qu’elle dirige depuis le 16 juin 2023. Elle a également tenu à saluer l’ambition affichée de la BDEAC de se positionner comme émetteur de référence pour le marché sous régional et encouragé l’Institution à rester dans cette dynamique.
A ce titre, il importe de rappeler que la BDEAC a déjà eu à lancer consécutivement avec succès, au cours des dernières années, trois (3) emprunts obligataires par Appel Public à l’Epargne (APE) avec le visa préalable de la COSUMAF, en conformité avec les exigences du Régulateur. Dans le cadre d’un nouveau programme d’émissions, elle s’apprête à lancer un APE de 100 milliards de FCFA au dernier trimestre 2023.