(BFI) – Huit mois, après avoir été remplacée par Igor Emmanuel Soya Bissaya, Claudine Manga revient à la tête du Conseil d’Administration de Chanas Assurances Cameroun. Cette annonce a été faite suite à une réunion extraordinaire du Conseil d’administration de l’assureur camerounais qui s’est tenue le 17 mai dernier à Yaoundé, selon un communiqué de l’entreprise. Une nomination qui marque un recentrage stratégique pour l’assureur, engagé dans une modernisation de ses services.
Le retour de Claudine Manga s’inscrit dans un contexte de changements au sein de la direction de Chanas Assurances Cameroun, qui ambitionne de reconquérir sa place de leader sur le marché camerounais. En effet, Igor Emmanuel Soya Bissaya, alors représentant de l’actionnaire majoritaire, la SNH, avait été nommé à ce poste en octobre dernier. D’après le communiqué de Chanas, la direction générale mise désormais sur des valeurs fondamentales comme la performance, le leadership, l’audace, la créativité et l’éthique pour « rendre l’assurance accessible à tous » grâce à l’innovation et la transformation digitale.
Diplômée de l’université de Yaoundé au Cameroun, de l’Oklahoma State University aux Etats-Unis et de l’Université du Littoral Côte d’Opale en France, elle retrouve un poste qu’elle a occupé entre août et octobre 2024. Ce retour de Claudine Manga pourrait avoir des conséquences dans la poursuite de la stratégie de croissance de Chanas Assurances sur le marché camerounais.
Majoritairement contrôlée par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), l’entreprise, dotée d’un capital de 6,051 milliards de Fcfa, s’appuie sur une part de marché de 10,94% dans le secteur de l’assurance non-vie à fin 2023, se plaçant en deuxième position derrière Axa Assurances (12,57%) et devant Activa (9,76%).
Dans le processus de reconquête du leadership sur le marché camerounais, Chanas Assurances a obtenu, en juillet 2022, le quitus de ses actionnaires pour se lancer dans la branche de l’assurance Vie.
Elise Nguélé