(BFI) – La salle de réunion de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR) de Yaoundé qui a abrité mercredi 10 juillet 2024, les travaux de la 16eme session extraordinaire du Conseil d’administration de l’Agence. Sous la présidence du Dr Mohamadou Bayero Fadil, son Président du Conseil d’administration, un seul point était inscrit à l’ordre du jour à savoir la confirmation de Mme Chantal Andeley au poste de Directeur général par intérim.
Il s’est ainsi agit au cours de cette session assez particulière du fait du décès de Charles Booto À Ngon, son Directeur Général dont la mémoire a été honorée à travers l’observance d’une minute de silence lors du discours d’ouverture prononcé par le Président du Conseil d’administration, de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’assurance de la continuité du service au sein de L’ANOR.
Une tâche à laquelle, tous les membres du Conseil se sont acquittés en puisant dans la source du droit et des dispositions réglementaires prévues en la matière. Ainsi, en un mot comme en plusieurs, le Conseil d’Administration Extraordinaire a pris la Résolution désignant et confirmant à l’unanimité des membres présents (sachant que le quorum était atteint à 100%), Mme Chantal Andeley, actuelle Directeur Général Adjoint, comme intérimaire.
En outre, le Conseil par la voix de son Président le Dr Mohamadou Bayero Fadil lui a recommandé de faire preuve de transparence, de rigueur et d’objectivité et aussi d’innover, d’avoir le courage de prendre des décisions fortes visant l’amélioration continue des performances de l’Agence, tout en lui marquant son soutien et en l’invitant à maintenir le cap tel que bien tracé par le Président de la République dont le soutien et la confiance envers L’ANOR reste et demeure pérenne.
Pour clôturer les travaux, les différents directeurs de l’Agence présentés au Conseil ont reçu tous pour consigne, d’accompagner le Directeur général intérimaire dans l’accomplissement de sa nouvelle mission.
Créée par décret présidentiel de 2009, l’ANOR est un établissement public administration doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, placé sous la tutelle technique du ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique et financière du ministère des Finances. Elle a pour mission de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de normes et de qualité au Cameroun.
Elise Nguélé