(BFI) – En cette année 2023 qui démarre à grande enjambée, elle est à coup sûr l’un des managers Africains qui réussira à produire des étincelles lumineuses au goût d’une efficacité sans pareille et d’un amour permanent pour l’innovation et l’excellence. Mitwa Kaemba Ng’ambi, CEO de MTN Cameroon depuis le mois de Septembre dernier, a en quelques actions seulement, donné le ton de ce que sera son aventure en terre des Lions Indomptables : excellence, culture du résultat, dynamisme, esprit d’équipe, joie au travail, passion, efficacité, efficience et surtout innovation permanente. Plus que de simples mots, des lignes directrices qui constituent à la base sa personnalité & sa personne et dont elle ne cesse de partager à ses collaborateurs au quotidien.
On pourrait dire de la joie et de la passion associée à la rigueur, discipline et un sens aigu des résultats. La touche subtile et unique du leader chevronné qu’elle est possédant dans sa gibecière, 14 années d’expérience pertinente et éprouvée dans les domaines commercial et technologique. Une fierté Zambienne, mieux, un bel exemple de l’intelligentsia de la jeunesse africaine et du leadership féminin à un moment crucial et décisif du développement de l’Afrique. Titulaire d’un Master en informatique de l’université de Joensuu (Finlande) – avec mention très bien – elle démarre sa carrière au sein de la Danske bank avant de rejoindre la famille MTN (d’abord MTN Zambia puis MTN Bénin) où pendant plus de six ans, elle brillera par des résultats probants qui lui ouvriront dès Juin 2016, les portes de Millicom Tigo – Sénégal.
Arrivée au poste de Directrice Commerciale, il y fera à peine 1 an et sera rapidement propulsée à la tête de la filiale démontrant ainsi qu’aucune ombre ne peut cacher les rayons très lumineux d’une étoile aussi talentueuse. Mieux encore, aux femmes africaines bien nées, la valeur ne saurait en aucun cas, attendre le nombre d’années et les préjugés négatifs de certains envers le genre féminin. Et depuis lors, cette casquette de meneuse d’hommes lui tient bien sur la tête et elle ne cesse de relever les défis qui se dressent sur son chemin. Après avoir passé plus d’un an à la tête d’Airtel Tigo Ghana, elle démissionne pour revenir à la maison, là où elle aura certainement acquis au début de sa carrière, toute cette rage de vaincre et ce goût immuable pour les résultats et l’excellence qui l’accompagnent au quotidien.
En trois années à la tête de MTN Rwanda, elle a contribué à renforcer l’engagement des parties prenantes de l’entreprise, mené avec succès des initiatives de transformation de l’industrie pour le développement du numérique et l’inclusion financière et surtout supervisé son entrée en bourse et la création de sa filiale Fintech. Des performances dont on elle saura à coup sûr réitérer et dépasser ici au Cameroun.
Mitwa Kaemba Ng’ambi, manager talentueux, femme de challenges férue de résultats
-