(BFI) – La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) vient de lancer un réseau de journalistes africains francophones, baptisé “Réseau Médias ZLECLAf”, pour renforcer la visibilité de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf).
C’était à la faveur d’un atelier tenu du 12 au 14 septembre 2022 à Dakar au Sénégal. De manière précise, le réseau de journalistes est soutenu par l’Union européenne. Il se compose de rédacteurs, de journalistes et de blogueurs de journaux, de médias en ligne, de réseaux de radio et de télévision.
Il a pour objectif général de favoriser le développement d’un partenariat responsable et dynamique avec les médias africains francophones pour une mise en œuvre réussie de la ZLECAf. Grâce à ce partenariat, l’UNECA cherche à impliquer activement ces journalistes dans l’information des populations sur le processus de mise en œuvre de la ZLECAf et à sensibiliser et conscientiser les citoyens de leurs propres pays à travers leurs reportages.
La mise en place de ce réseau s’inscrit dans le cadre du projet financé par l’Union européenne : « Approfondir l’intégration commerciale de l’Afrique par une mise en œuvre efficace de la ZLECAf pour soutenir l’intégration économique » avec un budget total de 8 millions d’euros. L’objectif du projet étant de plaider pour la ratification et la mise en œuvre de la ZLECAf par tous les États membres de l’UA ; d’aider les États membres à élaborer et à rendre opérationnels leurs stratégies nationales et un plan national pour une mise en œuvre et un suivi efficaces de la ZLECAf.
Il s’agit également de renforcer la capacité des parties prenantes nationales et régionales à mettre en œuvre la compétitivité et les réformes structurelles nécessaires pour que la ZLECAf atteigne les résultats attendus.
Pour rappel, la CEA avait déjà établi un réseau similaire pour les médias anglophones en mars. Les journalistes francophones ont exhorté l’UNECA à fournir un lien entre le réseau francophone et le réseau anglophone afin qu’ils puissent travailler conjointement à l’amélioration de la visibilité de la ZLECAf.
Placide Onguéné