(BFI) – Motivée par des résultats satisfaisants en 2022, la société pétrolière française ambitionne de réaliser, courant 2023, quatre nouveaux forages sur quatre plateformes différentes dans les provinces du Moyen-Ogooué et de la Ngounié.
En 2023, Maurel & Prom entend poursuivre ses activités au Gabon après une année 2022 s’étant achevée sur des résultats satisfaisants, dont un chiffre d’affaires de 527 millions de dollars, soit une hausse de 43% par rapport à 2021. Cette année, la société française envisage notamment de réaliser de nouveaux forages.
Selon le communiqué de la direction générale de l’Environnement et de la Protection de la nature (DGEPN), ces forages, au nombre de quatre, devraient être réalisés sur quatre plateformes différentes : Ezal 100, Ezon 100, Ezon 200 et Ezma 300. Ces plateformes sont situées dans les départements de l’Ogooué et Lacs et de Ndolou, dans les provinces du Moyen-Ogooué et de la Ngounié. Une étude d’impact environnemental et social (EIES) a récemment été déposée auprès des services de l’administration sous tutelle du ministère des Eaux et Forêts.
Plusieurs mois avant la fin de l’année 2022, Maurel & Prom avait clairement montré sa volonté de poursuivre ses investissements au Gabon. En septembre dernier, des médias français avaient en effet informé que la société avait signé avec l’État gabonais un avenant de contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) du permis Ezanga dont elle détient 80% aux côtés du britannique Tullow Oil (7,5%) et Gabon Oil Company (12,5%). Elle avait également signé de nouveaux CEPP pour les zones de Kari et Nyanga-Mayombé. Montant de l’opération : 100 millions de dollars, soit plus de 65 milliards de FCFA.