(BFI) – Mastercard et le groupe Ecobank se sont associés pour connecter des millions de petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne au Farm Pass de Mastercard, une plateforme numérique qui permet aux agriculteurs de vendre plus facilement et en toute sécurité leurs produits à un prix équitable.
Dans le cadre de ce partenariat, Ecobank étendra la portée et l’impact de la plateforme Mastercard Farm Pass en s’appuyant sur son réseau panafricain de 33 pays. De nombreux petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne sont confrontés à plusieurs défis. Il s’agit notamment d’un accès limité aux marchés, d’un fonds de roulement pour financer des activités ou de garantir des intrants de qualité, et d’outils financiers pertinents pour payer et être payé efficacement. Cela a conduit à l’insécurité, à des inefficacités et à un gaspillage de ressources et de nourriture, empêchant les agriculteurs de gérer des entreprises durables.
Farm Pass rassemble divers acteurs du secteur agricole du côté de l’offre et de la demande, dans un marché agricole unique, amplifiant l’impact positif collectif sur les communautés agricoles. Les petits exploitants agricoles peuvent vendre leurs produits à un meilleur prix, accéder à des intrants de qualité et à des informations agricoles, être payés et payer numériquement et développer un profil financier qui peut ouvrir des opportunités de financement pour le fonds de roulement et les intrants.
Selon McKinsey and Company, plus de 60 % de la population de l’Afrique subsaharienne sont de petits exploitants agricoles, le secteur agricole contribuant à environ 23 % du PIB du continent. Pourtant, seulement 3 % du secteur reçoit un crédit bancaire, ce qui limite la capacité des agriculteurs à développer leur activité ou à atténuer les pertes de mauvaises récoltes. En intégrant leurs entreprises aux systèmes de paiement, Farm Pass permet aux petits exploitants agricoles de créer un enregistrement de transaction numérique qui peut faciliter le crédit formel ou d’autres services financiers des banques et autres institutions financières.
« La sécurité alimentaire est un besoin critique et urgent en ces temps. Nous devons donc nous montrer à la hauteur de la tâche en créant des opportunités de croissance tout au long de la chaîne de valeur agricole en Afrique. Notre partenariat avec Mastercard est arrivé au bon moment pour accélérer l’accès des petits exploitants agricoles aux services financiers dont ils ont un besoin urgent, qui sont essentiels pour réaliser le plein potentiel agricole de l’Afrique. Cela contribuera également à créer de la valeur tout au long de l’agriculture et de la chaîne de valeur agricole pour rendre l’agriculture en Afrique plus rentable, compétitive et résiliente, contribuant ainsi à la croissance économique du continent », a déclaré Ade Ayeyemi, PDG du groupe Ecobank.
« Lorsque nous autonomisons les gens, nous pouvons alimenter les économies et soutenir une croissance économique véritablement inclusive. Mastercard Farm Pass y contribue en offrant une plateforme numérique qui permet aux petits agriculteurs de passer plus facilement de l’agriculture de subsistance à l’agriculture commerciale. Ceci, à son tour, stimulera la croissance agricole, augmentera la compétitivité et améliorera la sécurité alimentaire en Afrique. Grâce à des collaborations étroites avec des partenaires importants comme Ecobank, nous pouvons créer encore plus d’impact, en mettant l’économie numérique au service de tous, partout », déclare Michael Froman, vice-président et président de la croissance stratégique chez Mastercard.
« La collaboration Mastercard Farm Pass avec le groupe Ecobank cadre bien avec l’intention de la Facilité de production alimentaire d’urgence en Afrique (AEFPF) récemment approuvée par la Banque africaine de développement, qui est d’aider les pays à stimuler la production et la productivité sur le continent pour les produits de base clés. L’une des activités clés de l’AEFPF est de connecter les agriculteurs via des systèmes de porte-monnaie électronique, c’est-à-dire de numériser l’approvisionnement en intrants agricoles tout en permettant d’atteindre les agriculteurs de manière transparente, ce qui révolutionnera véritablement la transformation de l’agriculture », déclare Solomon Quaynor, vice-président pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation, Groupe de la Banque africaine de développement.
Depuis son lancement en 2015, Mastercard Farm Pass a atteint près d’un million de petits exploitants agricoles en Ouganda, en Tanzanie, au Kenya et en Inde, leur permettant d’obtenir des prix de 25 à 50 % plus élevés et d’augmenter la productivité des récoltes. Farm Pass fait partie de la stratégie de Mastercard visant à connecter les communautés mal desservies aux services essentiels via Community Pass, une plate-forme numérique interopérable partagée qui soutient l’engagement de l’entreprise à connecter un milliard de personnes et 50 millions de petites et micro-entreprises à l’économie numérique d’ici 2025.