AccueilFinanceBanquesMastercard améliore la sécurité de l’écosystème numérique bancaire

Mastercard améliore la sécurité de l’écosystème numérique bancaire

-

(BFI) – Mastercard a annoncé ce jour le lancement de Cyber Secure, un ensemble d’outils d’intelligence artificielle (IA), la première du genre, qui permet aux banques d’évaluer le risque cybernétique à travers leur écosystème et de prévenir les violations potentielles. Cyber Secure propose le premier ensemble de cybercapacités intégrées pour les banques et leurs entreprises.

Grâce à ces capacités, les banques peuvent identifier et hiérarchiser les menaces et les vulnérabilités dans l’ensemble de leur cyber environnement. En outre, les banques acquéreuses peuvent aider les commerçants à comprendre leur propre cyber-risque, permettant d’éviter des centaines de millions de dollars de fraude potentielle.

À mesure que l’économie numérique se développe, tant en taille qu’en complexité, ses points de vulnérabilité susceptibles d’être attaqués augmentent également. Un exemple de ce fait, c’est la rapide avancée des objets connectés : 2,5 milliards et demi d’octets de données sont générés chaque jour par les personnes et leurs appareils, dont 90 % au cours des deux dernières années seulement.  On estime qu’une entreprise sera victime d’un logiciel  d’extorsion toutes les 11 secondes d’ici l’année prochaine.

« Le monde est aujourd’hui confronté à un problème de cyberfraude de 5,2 milliards de dollars. C’est l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur la confiance des consommateurs. Chez Mastercard, nous voulons garder une longueur d’avance sur les fraudeurs et nous voulons continuellement évoluer et améliorer la protection des cyber environnements pour nos clients des banques et des commerçants.  Avec Cyber Secure, nous disposons d’un ensemble  de cyber capacités alimentées par l’intelligence artificielle qui nous permet de faire exactement cela, en garantissant la confiance dans toutes les expériences, pour les entreprises et les consommateurs », a déclaré Ajay Bhalla, président de Cyber & Intelligence, chez Mastercard.

Cyber Secure est un grand pas en avant dans la quantification et la priorisation continues des cyber-vulnérabilités.  En donnant aux banques la possibilité de surveiller et de suivre en permanence leur cyberposition, il permet à notre secteur d’être plus proactif dans la gestion et la prévention de la compromission des données, en protégeant l’intégrité de l’écosystème des paiements et des données des consommateurs. En outre, elle contribue à réduire les pertes financières associées aux attaques, à économiser du temps et des ressources et à fournir une vue d’ensemble du cyber-risque au moyen d’une seule application.

S’appuyant sur les capacités de pointe de RiskRecon, acquis par Mastercard en 2020, l’évaluation des risques est effectuée à l’aide d’une IA avancée qui combine plusieurs sources de données publiques et propriétaires. L’IA évalue les données par rapport à 40 critères de sécurité et d’infrastructure, l’impact et l’importance de chaque vulnérabilité étant analysés pour produire une évaluation du risque cybernétique et un navigateur de priorité des problèmes. En 2019, Mastercard a permis aux parties prenantes d’économiser 20 milliards de dollars de fraude grâce à ses cyber-systèmes basés sur l’IA.  Cyber Secure est un élément clé de la stratégie de cyber sécurité multicouche de Mastercard pour sécuriser l’écosystème, protéger les cyber environnements, définir des normes industrielles et collaborer entre les différents secteurs.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici