AccueilSecteursAgro-alimentaireMarc Leynaert, ex-DG de la Société Grand Moulin du Cameroun, nommé Directeur...

Marc Leynaert, ex-DG de la Société Grand Moulin du Cameroun, nommé Directeur Général de la Sosucam

-

La nomination de Marc Leynaert intervient sur fond de crise chez ce géant de l’agroalimentaire qui emploi près de 8 000 personnes. En interne, le climat est rythmé par des grèves à répétition du personnel depuis plusieurs années pour l’amélioration de leurs conditions de travail. En fin janvier dernier (quelques jours après la démission de l’ancien DG), l’entreprise a essuyé une grève de ses employés qui a duré 2 semaines et a paralysé les activités du groupe, occasionnant des pertes estimées à plus de 5 milliards FCFA.

Le nouveau dirigeant hérite d’une société à la santé fragile. Son prédécesseur expliquait au ministre du Commerce en novembre 2024 que l’entreprise fait face à des contraintes cumulées d’exploitation entraînant une baisse des ventes aux ménages serait de l’ordre de 25% en 10 mois (janvier à octobre 2024) et un manque à gagner pour l’Etat de l’ordre de 3,1 milliards Fcfa de recettes de TVA. Sosucam, qui a été recapitalisée à hauteur de 34 milliards Fcfa en 2022 par l’actionnaire majoritaire (Somdia), connaît une forte dégradation de sa rentabilité et de sa trésorerie et se retrouve obligée de procéder à des mesures d’urgence depuis le 1er novembre.

Entre autres facteurs externes à l’origine de cette situation : les conditions climatiques défavorables, la contrebande et la hausse des coûts des intrants. L’entreprise qui produit en moyenne 100 000 tonnes par an sur les 25 000 hectares de terre qu’elle exploite dans les arrondissements de Mbandjock, Nkoteng et Lembe-Yezoum (région du Centre) ne parvient plus à satisfaire la demande nationale chiffrée autour de 220 000 tonnes. Plus encore, le gouvernement, qui s’était engagé à ne pas autoriser les importations en 2024, tenant compte de la production de Sosucam et d’un stock prévisionnel de plus de 135000 tonnes de sucre, a dépensé 43 milliards de Fcfa pour importer 250.000 tonnes du sucre au premier semestre 2024 selon le système d’information des douanes CAMSIS.

Marc Leynaert aura donc comme principal défi d’apaiser le climat social au sein du géant sucrier et le remettre sur le chemin de la croissance. Il devra poursuivre le plan de développement 2023-2027 qui vise à atteindre une production annuelle de 130 000 tonnes de sucre grâce à un investissement de 40 milliards FCFA. Il est donc attendu du nouveau dirigeant, décrit par le groupe comme un leader stratégique au sein de l’industrie agroalimentaire africaine, de mettre en avant son « sens de l’organisation et ses qualités de négociateur ». Son expertise d’une trentaine d’années dans les secteurs agro-industriel, environnemental et énergétique et sa maîtrise du marché africain poussent à l’optimisme. En effet, Marc Leynaert a passé l’essentiel de sa carrière en Afrique (Guinée-Bissau, Mozambique, Gambie, Burkina Faso etc) à des postes à responsabilités dans les rangs de Geocoton.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici