(BFI) – C’est dans le domaine des assurances que cet administrateur chevronné a choisi de briller. Son cheval de bataille, la transformation de l’industrie des assurances en Côte d’Ivoire pour la rendre plus vivante, prospère et plus protectrice des assurés. Totalisant plus de 20 années d’expérience, Mamadou G K KONE est un spécialiste des questions d’assurances. Possédant des compétences solides en stratégie, leadership et gestions des organisations, il est à ce jour Directeur Général des filiales IARD et Vie du groupe Allianz en Côte d’Ivoire. Président de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI), le gestionnaire contribue activement à l’essor du secteur, tout en prônant l’accélération de la cadence de règlement des sinistres et l’amélioration de la qualité de service.
Mamadou G K KONE est diplômé de l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé. Dans la logique de sa formation de base en mathématiques, il est également diplômé d’actuariat de l’école de Statistiques de Paris (ENSAE PARIS). Titulaire d’un MBA obtenu à la London Business School en 2020, il se spécialise sur les questions de stratégie, de leadership et de gestion des organisations.
Son parcours professionnel, Mamadou KONE l’entame en 1996 chez l’Assureur AXA Côte d’Ivoire et à la Direction Nationale des Assurances de Côte d’Ivoire (ministère de l’Économie et des Finances). En 2000, il exerce pendant 10 ans à Libreville au siège de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) en tant que Commissaire Contrôleur en Chef.
En mars 2010, Mamadou KONE rejoint le groupe Allianz en tant que Directeur Général Adjoint de la filiale vie ivoirienne. Puis 4 ans plus tard, il est porté à la tête de la Direction Général de la même filiale. Son rôle, contrôler le travail de l’équipe afin de s’assurer que les résultats définis ont été atteints, intervenir auprès de la clientèle pour donner des conseils sur des produits d’assurance ou régler des situations délicates. Il est également chargé des relations entre l’entreprise et les courtiers. C’est fort de ses bons résultats qu’il est en février 2020, nommé Administrateur Directeur Général des filiales IARD et Vie du groupe Allianz en Côte d’Ivoire.
Notons également que Mamadou G K KONE a été membre depuis 2014 du bureau exécutif de la FANAF (fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines) et membre du comité des experts de la CIMA (conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances) pendant 6 ans. À ces divers titres, il a durement travaillé au développement des marchés africains en insistant depuis plusieurs années sur la nécessaire transformation des organisations et des pratiques dans le monde des assurances.
Élu le 29 avril 2021, nouveau président de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI), le membre d’honneur de l’association des actuaires africains depuis 2018 affirme vouloir travailler au rayonnement du secteur des assurances en Côte d’Ivoire et en faire une industrie de solutions. Une belle et noble cause.
In ivoireceo