AccueilManagersDécideursL’UE et l’UA célèbrent le 25e anniversaire de leur partenariat sous le...

L’UE et l’UA célèbrent le 25e anniversaire de leur partenariat sous le signe de la Paix et de la prospérité

-

Placé sous le thème de la promotion de la paix et de la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif, ce forum ambitionne de créer un partenariat solide et équilibré entre l’Union européenne et l’Union africaine.

Pendant deux journées, les dirigeants ont participé à deux sessions thématiques afin de débattre de la manière de renforcer la coopération dans des domaines clés, notamment la paix, la sécurité, la gouvernance, le multilatéralisme, la citoyenneté, les migrations et la mobilité. Les dirigeants devraient publier une déclaration conjointe à l’issue de la rencontre, mais il va falloir quelques acrobaties pour trouver un compromis sur les sujets qui fâchent, entre autres, la lutte contre l’immigration clandestine.

Selon la Commission européenne, l’UE est le premier partenaire commercial des pays africains pris collectivement, et de loin leur plus grand marché d’exportation, devant la Chine, l’Inde et les Etats-Unis. Ensemble, les pays africains constituent le quatrième partenaire commercial de l’UE. Bruxelles a négocié des accords commerciaux préférentiels avec 19 pays africains, ce qui signifie que plus de 90 % des exportations africaines entrent sur le marché de l’UE, qui compte 450 millions de consommateurs, en franchise de droits à l’importation.

Par ailleurs, avec 238,9 milliards d’euros de stocks d’investissements directs sur le continent en 2023, l’Europe reste le principal pourvoyeur d’IDE en Afrique.

Le paquet d’investissement «Global Gateway» Afrique-Europe, d’un montant de 150 milliards d’euros, vise à aider les pays africains d’ici 2027 à réaliser « une transformation forte, inclusive, verte et numérique, en accélérant les transitions écologique et numérique, en stimulant la croissance durable et la création d’emplois, et renforçant les systèmes de santé, d’éducation et de formation» Tout un programme.

L’Union européenne et l’Union africaine ont investi dans des efforts conjoints en matière de migration et de développement, s’attachant en particulier à mettre à profit des voies légales mutuellement avantageuses, coordonner leur action en matière de gestion des frontières et à lutter contre l’immigration irrégulière, les filières d’immigration clandestine et la traite des êtres humains, indique le communiqué officiel de Bruxelles publié à l’occasion du sommet de Luanda. En réalité, cette langue de bois diplomatique cache des divergences sur la manière de lutter contre les réseaux criminels qui exploitent les routes de l’émigration clandestine.  Pour Bruxelles, la coopération en matière de retour, de réadmission et de réintégration durable reste d’une importance capitale. L’usage de la carotte, et un peu du bâton, pourrait inspirer certains pays européens. L’Italie a ainsi réussi à contenir les flux migratoires sur ses côtes en finançant les garde-côtes libyennes et tunisiennes. Et tant pis sur la manière dont les candidats à l’« Eldorado » européen sont traités.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici