(BFI) – Le directeur général de Cfao Retail Cameroun, Philippe Marcillon, a annoncé l’inauguration, le 10 novembre 2023, du 7e supermarché Carrefour Market. C’était au sortir d’une audience accordée, le 3 novembre dernier, par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, La nouvelle enseigne est située à Bonabéri, dans le 4e arrondissement de Douala, la capitale économique.
Après Logpom, toujours à Douala, en mars 2023, le supermarché Carrefour Market de Bonabéri est le 2e espace commercial ouvert par cette enseigne française au Cameroun depuis le début de l’année 2023. Ces deux nouveaux supermarchés font partie de la 2e phase du plan d’investissements du couple Cfao Retail-Carrefour au Cameroun.
Ce plan d’investissements, apprend-on officiellement, intègre également l’ouverture à Yaoundé, la capitale dans laquelle Carrefour a érigé son hypermarché Playce, d’une nouvelle enseigne Supeco (la 2e après celle ouverte à Douala en 2021), spécialisée dans le cash and carry. Il s’agit d’une technique de vente en gros à des prix dégressifs (plus on achète, plus le produit revient moins cher à l’unité, NDLR).
D’un montant compris entre 30 et 40 milliards de FCFA sur 5 ans, ces nouveaux investissements font suite à la première phase du déploiement de Carrefour au Cameroun, qui a nécessité au moins 80 milliards de FCFA d’investissements. Selon les confidences faites à Investir au Cameroun en juillet 2022, lors de l’inauguration de l’hypermarché PlaYce, par le directeur général de CFAO, Jean Christophe Brindeau, c’est grâce aux dividendes de la première phase que la deuxième phase en cours d’implémentation s’effectue.
Avec sept supermarchés Carrefour Market, un hypermarché Playce, et deux enseignes Supeco projetés à fin 2023 ou début 2024, Cfao Retail et Carrefour vont davantage densifier et diversifier l’offre étrangère dans la grande distribution au Cameroun, où se déploient également d’autres enseignes françaises telles que Casino et Super U. Ce qui permet de durcir la concurrence avec les opérateurs locaux.
En effet, comme les opérateurs locaux (Dovv, Santa Lucia, etc.), et à la différence de ses consœurs étrangères qui ne disposent que d’un nombre limité de centres commerciaux, Carrefour a adopté la stratégie de la proximité. En amenant ses supermarchés jusqu’aux portes des populations des différents quartiers.