(BFI) – A l’occasion de l’ouverture du séminaire de lancement des activités de préparation du budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2024, le 13 juillet dernier à Yaoundé, sous le thème « Rationalisation des choix budgétaires face aux effets des crises internationales pour l’atteinte des objectifs de la SND30 », le ministre Camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, qui présidait les travaux a prescrit une amélioration de gouvernance à tous les niveaux de gestion.
C’était en présence d’autres membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales ainsi que des partenaires techniques et financiers du gouvernement. Placés sous le thème:« Rationalisation des choix budgétaires face aux effets des crises internationales pour l’atteinte des objectifs de la SND30 », ces travaux connaissent également la participation des représentants des différentes administrations.
Le ministre des Finances a tenu à rappeler aux séminaristes pour la circonstance que ce lancement des activités liées à l’élaboration du budget de l’Etat 2024, intervient au lendemain d’une session parlementaire au cours de laquelle s’est déroulé, le débat d’orientation budgétaire. Débat qui permet aux parlementaires et à l’exécutif de s’entendre sur ce qui apparaît comme éléments importants de l’activité économique, qu’elle soit nationale ou internationale, avec un impact sur le budget.
Les orientations
C’est dans ce sens que Louis Paul Motaze a donné les premières projections aux séminaristes dans la conduite de ce travail:
-Intégrer l’existence d’une crise économique internationale qui aura forcément des répercussions sur nos ressources;
-Se rappeler que le Cameroun est sous-programme avec le Fonds monétaire international et que ce programme qui s’achève en 2024 aura des conséquences sur les ressources attendues et notamment sur les appuis budgétaires;
-Se rappeler que le Chef de l’Etat a signé en juin, une ordonnance revoyant à la baisse le budget d’investissement public (BIP). Une inflexion devrait donc être faite pour le budget 2024 pour que le budget d’investissement public ait une courbe ascendante;
-Savoir qu’il n’est pas efficace de lancer de nouveaux projets d’investissement si les anciens ne sont pas encore arrivés à leur terme. Les nouveaux investissements ne seront inscrits dans les budgets que si ceux-ci sont bien maturés et que si les anciens sont terminés.
Pour le reste, le ministre des Finances a rappelé que durant les deux jours que vont durer ces travaux, cinq exposés seront présentés par les experts du Minfi et du Minepat sur des thématiques différentes mais complémentaires. Dans ce sens, il a souhaité que ce déploiement soit fait dans le sens d’améliorer la gouvernance à tous les niveaux de la gestion, en confortant plus que par le passé la budgétisation en mode programme. Ceci pour atteindre les objectifs visés à brève échéance.
Omer Kamga