AccueilFinanceBanquesLouis Banga Ntolo, officiellement aux commandes de la Bvmac

Louis Banga Ntolo, officiellement aux commandes de la Bvmac

-

(BFI) – Elu pour un mandat de quatre ans, Louis Banga Ntolo, le nouveau directeur général de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac) a officiellement pris fonction ce jour 29 décembre 2021 à Douala. C’était au cours d’une cérémonie organisée par l’institution financière en présence du gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua et d’une fine sélection des acteurs du secteur financier camerounais.

Louis Banga Ntolo a été nommé directeur général de la Bvmac le 25 octobre 2021 à l’issue d’un conseil d’administration de l’institution financière tenu à Libreville au Gabon en remplacement de Jean Claude Mgbwa, qui aura conduit plusieurs chantiers  de transformation dont celui du transfert effectif du siège de la Bvmac de Libreville à Douala, l’arrimage de la Bourse aux normes et standards internationaux, la conduite des dossiers de cotation d’entreprises (La Régionale) etc….Au 31 octobre 2021, 5 sociétés sont cotées à la Bvmac, dans le compartiment des actions : la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), Safacam ( Société Africaine Forestière et Agricole du Cameroun), la Société Camerounaise de Palmeraies (Socapalm), Siat Gabon (Société d’Investissement pour l’Agriculture Tropicale Gabon), et La Régionale d’Epargne et de Crédit (LA Régionale S.A). Dans le compartiment des obligations, la Bvmac a coté 11 sociétés. 

Titulaire d’un Doctorat de l’Université Lumière Lyon II en Banque, Monnaie et Financement obtenu en 1998, Louis Banga Ntolo, le nouveau directeur général de la Bvmac, qui prend officiellement fonction ce jour est un fin connaisseur du marché financier. Depuis 2018, il occupait le poste de Directeur général de Société Générale Capital Securities Central Africa, société de bourse du groupe Société Générale en zone Cemac. Avant cette position, il a été, entre 2009 et 2018, Directeur général adjoint de Société Générale Cameroun et parallèlement à cela, il officiait en qualité de Commissaire au sein du Collège de la Commission des marchés financiers (Cmf).

Le principal défi à relever pour ce financier d’expérience sera celui de dynamiser la bourse unifiée sous régionale afin de faire d’elle un pôle de financement des économies de la sous-région de choix dans le financement des économies de la sous-région. A ce jour, seulement 5 sociétés sont inscrites à la cote du compartiment actions, pour une capitalisation de 35 milliards de FCFA contre un objectif de 1200 milliards fixé au lendemain de l’unification des deux bourses sous régionales. L’un des leviers à actionner reste sans doute celui de l’introduction en bourse par les Etats de la Cemac de leurs participations dans le capital de quelques entreprises publiques tel que prévu dans l’acte additionnel du 19 avril 2018.

La BVMAC une institution financière sous régionale créée par fusion-absorption de la Douala Stock Exchange (DSX) le 04 juillet 2019. Elle est investie, à titre exclusif, de la mission de service public d’organisation, d’animation et de gestion du Marché Financier Régional. Elle est soumise aux dispositions de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique et aux disposions de Règlement de la COSUMAF.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici