(BFI) – A 3 mois de la COP28 qui se tiendra à Dubaï, cette décision des Nations unies souligne la nécessité d’une approche mondiale unifiée sur les questions liées à la transition énergétique et l’adoption progressive des énergies propres.
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté le 25 aout une résolution proclamant le 26 janvier Journée internationale de l’énergie propre, date qui correspond au jour anniversaire de la création de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) en 2009.
Pour l’Agence, ce choix de l’ONU est une reconnaissance du rôle de premier plan qu’elle occupe dans l’accélération de la transition énergétique mondiale fondée sur les énergies renouvelables. Son directeur général Francesco La Camera (photo) s’en félicite et salue la décision des États membres de l’ONU. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’applaudis l’ONU et ses États membres, y compris les Émirats arabes unis et le Panama en tant que cofacilitateurs de la résolution. C’est la preuve que, depuis la création de l’IRENA, la transition énergétique occupe une place centrale dans la lutte contre le changement climatique, l’amélioration du bien-être humain et la mise en œuvre d’un changement urgent et systémique pour un meilleur accès à l’énergie », a déclaré La Camera.
Le 26 janvier est également une journée dédiée aux acteurs traditionnels et non traditionnels de l’énergie propre pour présenter leurs contributions à des systèmes énergétiques modernes plus abordables, plus fiables et plus durables.