(BFI) – En prélude à l’importante opération de distribution de vaccins anti-Covid-19, annoncée par l’UNICEF pour l’année 2021, l’OMS a affirmé avoir déjà garanti l’accès à deux milliards de doses via l’initiative COVAX, en faveur des groupes vulnérables des populations de 190 pays du monde.
Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé, le vendredi 18 décembre, que son institution avait déjà sécurisé deux milliards de doses parmi plusieurs candidats vaccins prometteurs contre la Covid-19, au profit des populations vulnérables.
Ces deux milliards de doses sont garantis grâce à l’initiative COVAX, un mécanisme codirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI) et l’OMS, et qui travaille en partenariat avec les fabricants de vaccins, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), la Banque mondiale et d’autres organisations de la société civile.
Grâce à ce mécanisme d’accès aux vaccins, 190 pays et économies du monde pourront avoir accès aux vaccins contre la Covid-19 pour protéger les groupes vulnérables de leurs populations au cours du premier semestre de l’année 2021.
L’acheminement de ces vaccins auprès des populations cibles se fera dans le cadre d’une « opération historique et gigantesque » pilotée par l’UNICEF, en collaboration avec plus de 350 partenaires logistiques.
L’agence onusienne assure, à cet effet, être en mesure d’assurer le transport de 850 tonnes de vaccins par mois en 2021, soit le double de sa capacité maximale habituelle.
Pour ce faire, l’UNICEF, avec le soutien de la GAVI, achète et appuie l’installation de 70 000 réfrigérateurs pour garantir la chaîne du froid dans les pays à faible revenu, d’ici la fin de 2021, indique sa Directrice exécutive, Henrietta Fore.
Cette aide contribuera au déploiement sûr des vaccins contre la Covid-19, qui doivent être stockés entre 2 et 8 degrés Celsius. Près de la moitié des réfrigérateurs seront alimentés à l’énergie solaire, précise l’agence onusienne.
Selon l’OMS, le coût du déploiement du vaccin contre la Covid-19 sur le continent africain, à l’intention des populations prioritaires, est évalué à environ 5,7 milliards $. Un montant qui n’inclut toutefois pas des coûts supplémentaires de 15 % à 20 % pour le matériel d’injection et la livraison des vaccins.
Avec Ecofin