(BFI) – Le Conseil d’administration du Fonds africain de garantie (AGF) pour l’Afrique de l’Ouest a annoncé la nomination de Serge Mian au poste de directeur général de la filiale, à compter du 3 novembre 2025.
Banquier d’affaires chevronné, Mian a mené une brillante carrière au sein d’entreprises de renom telles que JP Morgan, EY, Deloitte (France) et AXA Investment Managers (États-Unis). Il aura pour mission de piloter le développement des activités de l’AGF en Afrique de l’Ouest francophone et anglophone.
Ses principales responsabilités seront les suivantes : Garantir la conformité aux politiques juridiques, réglementaires et internes, conformément aux directives du Conseil d’administration. Superviser les opérations quotidiennes, assurer le leadership et contribuer à la réalisation de la mission, de la vision et des objectifs de l’AGF pour l’Afrique de l’Ouest. Dynamiser le développement commercial, notamment la croissance géographique et l’expansion des produits.
Mian est un professionnel enthousiaste et expérimenté, fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur financier à l’échelle internationale. Avant de rejoindre AGF West Africa, Mian a travaillé pour Orabank, groupe bancaire panafricain, en tant que Directeur des investissements et des relations investisseurs du Groupe. Durant son mandat, il a géré avec succès la levée de fonds ainsi que l’ensemble des initiatives et projets stratégiques du Groupe.
Mian a débuté sa carrière dans la finance chez Axa Investment Managers en France, puis a acquis une expérience internationale aux États-Unis chez Addax Asset Management, société de gestion d’actifs spécialisée dans les investissements en hedge funds, avant de rejoindre Deloitte en France en 2006 en tant que consultant en gestion des risques. Il a ensuite intégré la division Banque Privée de JPMorgan pendant cinq ans comme Conseiller en Investissements, avant de retourner en Côte d’Ivoire pour diriger le pôle Fusions-Acquisitions et Levée de Fonds au sein du département Transaction Services d’EY.
Mian est diplômé de l’ENSEA, l’École nationale supérieure d’ingénierie de statistique et d’économie de Côte d’Ivoire, et de HEC Paris. Il est également titulaire de la certification CFA. Lors de l’annonce de sa nomination, Jules Ngankam, PDG du groupe AGF, a exprimé sa confiance en son leadership pour assurer la croissance et l’expansion d’AGF Afrique de l’Ouest. Son expérience dans divers secteurs et sur différents continents sera un atout précieux pour AGF dans sa mission d’améliorer l’accès des PME au financement bancaire.
Elise Nguélé




