(BFI) – Alios Finance, un groupe qui opère sur le marché du crédit-bail dans dix pays africains, a signé un accord avec la société de droit ivoirien Crédit d’Afrique Groupe en vue de lui céder ses participations dans ses filiales en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon.
La signature de cet accord a été annoncée par le groupe Tunisie Leasing et Factoring (TLF), la maison mère d’Alios Finance dans un communiqué publié le mardi 12 décembre 2023, sur le site de la Bourse de Tunis.
En vertu de cet accord, Crédit d’Afrique Groupe qui appartient au groupe contrôlé par l’homme d’affaires ivoirien Serge Bilé reprendra les participations majoritaires d’Alios Finance dans les sociétés Alios Finance Côte d’Ivoire (52,02% du capital), Alios Finance Cameroun (70,59% du capital) et Alios Finance Gabon (72,89% du capital).
Tunisie Leasing et Factoring a également précisé que la finalisation de la transaction demeure subordonnée notamment à l’obtention des accords préalables des autorités de contrôle dans les différents pays concernés.
Outre Crédit d’Afrique Groupe qui opère dans le secteur des services financiers, le groupe de Serge Bilé détient notamment la Société Africaine de Béton Manufacturé (SIBM), une entreprise industrielle du secteur du BTP spécialisée dans la production d’ouvrages en béton préfabriqué utilisés dans la construction immobilière, les routes, l’électrification et dans tous les domaines du génie civil.
Alios Finance est contrôlé directement et indirectement par Tunisie Leasing et Factoring à hauteur de 41,5%. La société opère dans neuf pays au sud du Sahara (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Kenya, Sénégal, Tanzanie, Zambie) et en Tunisie.