(BFI) – Au terme de la 48e session du Conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), à Brazzaville, capitale de la République du Congo tenu au Congo Brazzaville les 4 et 5 novembre 2025, la Côte d’Ivoire a été désigné pour assurer la présidence de l’organisation pétrolière en 2026. Son ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, succèdera ainsi à son homologue congolais, Bruno jean Richard Itoua, à la tête d’une institution appelée à jouer un rôle stratégique dans un contexte mondial de transition énergétique et de raréfaction des financements pour les hydrocarbures.
Au cœur du mandat du ministre ivoirien, la finalisation de la banque africaine de l’énergie, un projet majeur porté par l’Appo depuis six ans. Cette institution conçue avec un capital initial de 5 milliards de dollars vise à renforcer l’autonomie financière du continent dans le développement de ces projets énergétiques, alors que les financements internationaux se détournent de plus en plus du pétrole et du gaz.
« La banque aura pour vocation de financer le développement de nos ressources, depuis la recherche jusqu’à l’exploitation et la transformation locale » a affirmé le ministre ivoirien insistant sur l’urgence d’un financement endogène des projets énergétiques africains. Une position partagée par le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, qui, en ouvrant la réunion ministérielle a dénoncé « l’absurdité » d’un continent exportant la majeure partie de son énergie tout en abritant la population mondiale la plus privée à l’accès à l’énergie électrique.
Pour donner corps à son ambition, Mamadou Sangafowa Coulibaly, aura, au nombre de ses grands chantiers, la tenue d’un sommet des chefs d’Etats de l’Appo au premier semestre 2026, destinée notamment à mobiliser les engagements nécessaires au lancement effectif de la Banque. Une rencontre qui devrait parachever le plaidoyer pour une première mobilisation de 500 millions de dollars, la part de capital nécessaire à l’opérationnalisation de la banque.
Bouba Yankréo




