AccueilSecteursBtp & InfrastructuresL’ingénieur français AMPi choisi pour la rénovation de l’aéroport de Douala

L’ingénieur français AMPi choisi pour la rénovation de l’aéroport de Douala

-

Expert-conseil en ingénierie et en gestion aéroportuaire, AMPi est également chargé de « la sélection d’un groupement d’entreprises – cabinet d’architecte, bureau d’études techniques, entreprises de travaux – qui réalisera l’ensemble de la conception architecturale et technique du projet ainsi que les travaux, jusqu’à la mise en service de l’aérogare passagers reconfigurée et rénovée de l’aéroport international de Douala ». AMPi accompagne ainsi les ADC sur l’ensemble du cycle de réalisation, de l’analyse des offres jusqu’à la mise en service.

Le projet porté par les ADC vise la modernisation en profondeur de la plateforme aéroportuaire de Douala. Il prévoit l’extension des chaussées aéronautiques, avec la construction d’une nouvelle aire de trafic de 36 000 m² sur le côté ouest de la jetée B. L’aérogare existante doit être modernisée et de nouveaux espaces créés. Le chantier comprend l’aménagement de 20 000 m², la construction de 10 000 m² supplémentaires, l’installation de 10 nouveaux comptoirs d’enregistrement, la rénovation de 80 % des carrousels à bagages ainsi que l’ajout de deux ascenseurs et de trois rampes pour personnes à mobilité réduite.

Le coût total du projet est arrêté à 95 milliards de FCFA. Ce montant est financé par un prêt de l’Agence française de développement (AFD), les ressources propres des ADC et une contribution de l’État du Cameroun.

Un montage financier structuré autour de l’AFD, d’ADC et de l’État

Pour le modèle financier, les ADC, emprunteur du projet, ont retenu le cabinet français Gibraltar Advisory, spécialisé dans l’accompagnement d’acteurs publics et privés en Afrique pour la recherche de financements.

Le projet bénéficie d’un prêt de l’AFD de 38,3 milliards de FCFA. Ce financement, qui n’est pas souverain (sans garantie directe de l’État), « bénéficie d’une Lettre de Confort de la République du Cameroun engageant celle-ci à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le succès du projet, notamment la prise en charge des taxes et des frais de douane », a expliqué Virginie Dago, directrice de l’AFD au Cameroun. Elle s’exprimait le 15 décembre 2025 à Yaoundé, lors de la cérémonie officielle de signature de la convention de crédit pour la rénovation de l’aéroport de Douala.

Les ADC financent le projet sur fonds propres à hauteur de 36,7 milliards de FCFA. L’État du Cameroun prend en charge 20 milliards de FCFA correspondant aux taxes et droits de douane dus par les entreprises engagées sur le chantier.

Le prêt de l’AFD a une maturité de 15 ans, assortie d’une période de différé (ou de grâce) de 5 ans. Le remboursement interviendra à compter du 30 juin 2031. S’agissant des modalités de décaissement, l’option retenue prévoit un versement direct par l’AFD aux entreprises adjudicataires des marchés liés au projet. Les fonds en provenance de l’AFD ne transiteront donc pas par les comptes des ADC, limitant l’exposition de l’entreprise publique sur le plan de la trésorerie.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici