AccueilSecteursBtp & InfrastructuresL’industriel Multiprint investit 432 millions Fcfa dans une centrale solaire de 750...

L’industriel Multiprint investit 432 millions Fcfa dans une centrale solaire de 750 kWh

-

Selon l’entreprise, l’investissement dans le solaire découle d’un constat accumulé sur plusieurs années. Multiprint subissait « régulièrement des variations de tension et des coupures non planifiées, ce qui avait un impact direct sur notre activité et sur la fiabilité de nos équipements », perturbant la production. « Le déclencheur principal a été une analyse approfondie du coût de l’énergie sur les cinq dernières années, qui a mis en évidence une hausse continue et structurelle des charges énergétiques », explique une source.

Ces interruptions, indique le journal Investir au Cameroun, obligeaient l’industriel à recourir régulièrement aux groupes électrogènes, pour un coût annuel d’environ 150 millions FCFA en carburant. L’entreprise estime par ailleurs que 40 % des 400 millions FCFA de gâches annuelles — soit environ 160 millions FCFA — étaient directement liés aux pannes électriques. Le parc de production, constitué d’une soixantaine de machines, génère un coût de maintenance annuel d’environ 500 millions FCFA, dont 20 % seraient imputables aux problèmes électriques (pannes, usure prématurée, arrêts non planifiés). À cela s’ajoute une hausse moyenne estimée à 5 % par an du coût de l’électricité.

Gains attendus

La centrale n’est pas encore opérationnelle, mais Multiprint anticipe une continuité de la production, une meilleure stabilité du courant, une réduction des pertes liées aux arrêts non planifiés, une diminution des gâches de production et une baisse du recours aux groupes électrogènes. L’entreprise s’attend, en conséquence, à une réduction sensible des coûts d’exploitation, de maintenance et des pertes de production.

Multiprint évalue le retour sur investissement à environ cinq ans, sur la base des économies cumulées en énergie, carburant et maintenance. « Cet investissement s’inscrit clairement dans une stratégie de développement durable. Il permettra d’économiser plusieurs tonnes de CO par an, contribuant concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique et au développement de l’économie verte », indique la direction générale.

 

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici