(BFI) – Pour soutenir le secteur du tourisme et créer des emplois en Afrique de l’Ouest, l’IFC a annoncé aujourd’hui un prêt de 10 millions d’euros en faveur du groupe Azalaï Hotels, un groupe hôtelier de premier plan en Afrique de l’Ouest.
Le financement de l’IFC soutiendra les besoins en fonds de roulement et les plans d’expansion régionale du groupe Azalaï Hotels, qui comprennent l’ouverture récente de l’hôtel Azalaï de Dakar au Sénégal, la reconstruction de l’hôtel Azalaï de Ouagadougou au Burkina Faso et la rénovation du Grand Hôtel Bamako à Bamako au Mali. Cela permettra d’offrir des services d’hôtellerie de qualité supérieure en Afrique de l’Ouest où l’offre de ce type de services est limitée.
Le secteur du tourisme, source importante d’emplois et contribution au PIB, a été fortement impacté par la pandémie de COVID-19. Le soutien de l’IFC au groupe Azalaï Hotels soutiendra la création d’emplois formels directs et indirects de haute qualité et augmentera les opportunités d’approvisionnement local pour les fournisseurs des PME dans les pays cibles. L’investissement de l’IFC est soutenu par le mécanisme de financement mixte du guichet du secteur privé de l’IDA.
Makhtar Diop, Directeur Général de l’IFC, a déclaré : « Le partenariat continu de l’IFC avec le groupe Azalaï Hotels souligne notre engagement à soutenir le secteur du tourisme en Afrique de l’Ouest, en particulier en Afrique de l’Ouest, qui est essentiel à la création d’emplois de qualité et au développement économique local. Cette collaboration renouvelée souligne également notre engagement ferme à soutenir les champions régionaux locaux. »
Mossadeck Bally, Fondateur et Président du Groupe Azalaï Hotels, a déclaré : « Ce financement représente bien plus qu’un soutien financier ; il s’agit d’une fiducie renouvelée d’une institution financière stratégique de premier plan avec laquelle nous avons un partenariat dynamique, fructueux et créateur de valeur qui existe depuis trois décennies. Ce financement soutiendra notre expansion régionale, tout en stimulant la création d’emplois et le développement de la chaîne d’approvisionnement au sein du secteur. Merci à l’IFC, à son Directeur Général, Makhtar Diop et à tous ceux qui ont contribué à cette fiducie renouvelée. »
En plus de son soutien financier, l’IFC fournira des services de conseil pour aider l’entreprise à améliorer ses normes en matière de gouvernance d’entreprise.
Depuis 1994, l’IFC entretient un partenariat à long terme avec le groupe Azalaï Hotels, en soutenant cinq de ses projets dans la région. En plus du soutien financier, l’IFC a également fourni des services de conseil à l’entreprise, en mettant l’accent sur la sécurité alimentaire et la gestion financière, renforçant ainsi les capacités opérationnelles et la durabilité du groupe.
Au cours du dernier exercice clos le 30 juin 2024, l’IFC a engagé environ 615 millions de dollars d’investissements et de mobilisations au Sénégal, un record pour l’IFC dans le pays. Le portefeuille actuel de l’IFC au Sénégal soutient la production de vaccins, les infrastructures numériques, le tourisme, le logement, les énergies renouvelables, la fabrication et les chaînes de valeur agricoles.
ELise Nguélé