(BFI) – Près de deux mois après leurs suspensions par le gouvernement pour se prémunir de l’arrivée du variant Omicron au Gabon, les vols en provenance des pays de l’Afrique australe, à l’instar de l’Afrique du Sud, sont de nouveau autorisés à atterrir à Libreville.
Prise le 29 novembre 2021 peu après l’apparition d’un nouveau variant du Covid-19 baptisé Omicron, la mesure d’interdiction d’entrée sur le territoire national des avions en provenance des pays de l’Afrique australe a été levée. L’annonce a été faite par la conseillère en communication du ministre des Transports ce vendredi 21 janvier 2022, soit près de deux mois après qu’elle a été prise par le gouvernement.
Pour justifier cette mesure décriée par plusieurs compatriotes s’étant rendus dans les pays concernés (Botswana, Zimbabwe, Namibie, Lesotho, Eswatini, Mozambique et Angola), le ministre Brice Constant Paillat avait expliqué que celle-ci visait «à préserver la tendance baissière de la courbe d’évolution de la pandémie observée ces derniers temps dans notre pays et à protéger les populations vivant au Gabon contre ce nouveau variant dont la vitesse de propagation est très préoccupante».
Pour la levée de cette mesure, le gouvernement n’a pas fourni d’explication. Il a néanmoins réaffirmer le maintien de toutes les autres mesures liées à la lutte et à la riposte contre le coronavirus, particulièrement en matière de transport.