(BFI) – La toute première assemblée générale de l’hôpital Laquintinie, depuis sa création, s’est tenue vendredi dernier, 18 septembre 2020 à la Maison du parti à Bonanjo. Le Pr. Noël Emmanuel Essomba, le directeur, a réuni ses troupes pour faire l’état des lieux et se projeter dans le futur.
L’hôpital Laquintinie de Douala, c’est 90 ans d’existence, mais pas une seule assemblée générale sur les quatre prévues chaque année par les textes du ministère de la Santé publique pour marquer un temps d’arrêt. L’occasion faisant le larron, les collaborateurs et partenaires, des conseillers médicaux aux représentants du personnel, en passant par les paramédicaux et les médicaux siégeant au comité de gestion, chacun a, sans fioriture posé ses problèmes et proposé des solutions.
Noël Emmanuel Essomba s’est voulu tout aussi clair. « Cette assemblée générale est un moment historique pour nous tous. Engageons-nous résolument dans une démarche qualité en faveur des patients. Cela implique des défis infrastructurels, organisationnels et financiers à relever », a-t-il déclaré.
Ce qui a commencé à être fait. L’hôpital Laquintinie de Douala peut se targuer de faire aujourd’hui des économies de 396 millions de F annuels sur certaines prestations, avec en prime, l’accent mis sur l’autonomie des services et la recherche des ressources humaines à même de relever l’offre de soins.
La direction s’est engagée, pour les prochains mois, à soigner l’accueil des patients, mettre un terme au détournement des malades et médicaments, à l’arnaque et à la corruption, relever le plateau technique avec un nouvel arrivage de matériels attendu dans les prochains jours après ceux réceptionnés il y a peu. Ce n’est qu’à ce prix que les primes, quotes-parts et prestations dus au personnel seront pérennes et payées à temps. Pour que, comme l’a souhaité le directeur de l’hôpital, chacun, à quelque niveau de responsabilité que ce soit, y trouve son compte.
L’appétit venant en mangeant, pour tout le personnel de l’hôpital Laquintinie de Douala, visiblement satisfait des résolutions de cette assemblée générale, le plus dur commence donc pour tous. Avec en embuscade un Noël Emmanuel Essomba plus que jamais résolu à faire en sorte que le personnel s’approprie les résolutions de l’assemblée générale. Seules à même de faire en sorte que l’hôpital Laquintinie de Douala soit à la hauteur des attentes.
Omer Kamga