(BFI) – CAMRAIL, filiale de Africa Global Logistics et concessionnaire du chemin de fer camerounais, est fière d’annoncer que le début des activités de maintenance ferroviaire proposées par sa “Technical Business Unit (TBUT)” sont désormais pleinement opérationnelles.
Dans le cadre de son expertise en maintenance, CAMRAIL met à disposition de ses clients une gamme complète de solutions adaptées à une grande variété de matériels. Cela inclut notamment les locomotives diesel, différents types de wagons, les voitures à voyageurs, les draisines de chantier, ainsi que d’autres engins de voie.
Le concessionnaire propose des services de maintenance, de recalibrage et la rénovation de moteurs diesel, de moteurs de traction, de différents organes du système de freinage (KE, cylindres de frein, compresseurs), de roulements, d’essieux, de différents organes du moteur diesel (turbocompresseurs, pompes, ensembles de puissance, culasses…).
C’est dans ce cadre de maintenance et de révision des moteurs diesel que des équipements appartenant à SITARAIL sont attendus dans les ateliers centraux de Bassa d’ici fin décembre 2024. Cette première vague comprend 10 turbocompresseurs destinés aux locomotives de ligne, lesquels seront pris en charge par CAMRAIL. Les opérations de maintenance devraient être achevées à la fin du premier trimestre 2025.
« Outre un personnel qualifié et spécialisé, les atouts de CAMRAIL dans ce cadre incluent également une vision de la maintenance basée sur la réduction des coûts, et 10 ateliers, modernes et spécialisés, implantés en plein cœur de Douala, sur un site de plus de 35 ha. Le tout couplé à des partenaires mondialement connus qui lui permettent d’avoir des pièces de rechange de bonne qualité nécessaires aux opérations de maintenance. », souligne Joel Hounsinou, Directeur Général de CAMRAIL.
Il est utile de rappeler que l’expertise de CAMRAIL en matière de maintenance, de révision et de réhabilitation du matériel ferroviaire a plusieurs fois déjà été sollicitée par d’autres réseaux ferroviaires subsahariens. C’est notamment le cas du Bénin, du Gabon et du Congo Brazzaville.