(BFI) – Si les transporteurs, qu’ils soient aériens, terrestres, maritimes, fluviaux ou ferroviaires avaient encore des appréhensions sur la levée définitive de toutes les mesures restrictives de lutte contre le Covid-19, les choses sont maintenant plus claires et précises. Le Porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze (Photo), en a fait le point, le 15 mars dernier. En complément, le 16 mars sur Twitter, il a souligné que l’exigence du test PCR à l’arrivée au Gabon est levée.
La vie reprend peu à peu son court normal depuis l’annonce de la levée, par le gouvernement, des mesures de lutte contre le Covid-19. Pour expliciter les décrets et arrêtés pris à cet effet, Porte-parole du gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze, au demeurant le ministre d’État en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, est monté au créneau le 15 mars. «Dans les faits, ces textes mettent un terme aux mesures de confinement et au couvre-feu», a-t-il fait savoir.
Définitivement levées
Dans le secteur des transports – routier, ferroviaire et fluvial-, il a été rappelé que toutes les restrictions et mesures prises, partant de «l’obligation pour le conducteur de présenter à chaque embarquement un plan de répartition des sièges ; la limitation du nombre de passagers dans les véhicule de transport urbain et sur-urbain qui avait été fixé à 9 passages maximum dans les taxis-bus de 18 places plus le chauffeur, 3 passagers maximum dans les taxis et clando plus le chauffeur, 16 passagers assis et 7 passagers debout pour les autobus de 30 places, plus le chauffeur ; jusqu’au port des masques et des gants et la détention systématique des produits désinfectants par le chauffeur, en passant par la désinfection des mains dès l’entrée dans le véhicule et le port du masque pour les passagers ; la présentation du test PCR négatif à l’embarquement dans le véhicule routier, ferroviaire ou fluvial» sont définitivement levées.
Abordant les tarifs des transports, le porte-parole du gouvernement, reconnaissant que «les arrêtés successifs pris pour réglementer cette question sont aujourd’hui frappés de caducité, eu égard au changement manifeste de contexte économique et social», Alain-Claude Bilie-By-Nze a précisé que «les membres du gouvernement en charge des Transports, de l’Économie et du Commerce entreprendront, dans les prochains jours, les discussions y relatives avec les partenaires sociaux afin de fixer un cadre de régulation tarifaire qui tienne compte du pouvoir d’achat des usagers et des marges minimales nécessaires au maintien d’un équilibre économique du secteur des transports routiers».
Quant au secteur du transport aérien, après avoir indiqué que seules demeurait l’obligation, pour les voyageurs en provenance de l’étranger, de présenter un test PCR négatif du Covid-19 dès leur débarquement à l’aéroport et de de se soumettre à un test PCR, le Porte-parole du gouvernement et revenu avec une nouvelle précision à ce sujet. «En complément des informations données hier lors de ma conférence presse, il est précisé que toutes les mesures relatives à la lutte contre le Covid-19 sont levées, y compris l’exigence du test PCR à l’arrivée au Gabon», a tweeté Bilie-By-Nze mercredi dans l’après-midi.
En clair, toutes les mesures récemment en vigueur dans ce secteur ont été levées. La vie devrait donc reprendre son cours normal et permettre une réelle relance des activités.