AccueilSecteursAgricultureLes trésors de l'innovation agricole au Cameroun

Les trésors de l’innovation agricole au Cameroun

-

(BFI) – Semence amélioré, protection de végétaux, fertilité du sol etc. sont autant d’innovations présentées le 8 juillet dernier au ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobé. C’était au cours d’un atelier organisé par l’Institut international d’Agriculture tropicale (IITA) à Yaoundé.

Cette rencontre intervient dans le cadre du Salon international de l’agriculture et l’agroalimentaire de Yaoundé (Sialy). « L’IITA est un institut de recherche qui travaille avec le Minader, surtout en termes de sélection ou de production de semences. Aujourd’hui nous travaillons avec eux sur plusieurs semences : les boutures, le manioc, le maïs, les ignames, le cacao et nous envisageons aussi continuer avec les pommes de terre. Ils nous soutiennent aussi dans les techniques de transformation post-récolte », a expliqué le Minader.

Cette structure est spécialisée dans la production de manioc. « Elle travaille avec nous dans l’entrepreneuriat jeunes dans le programme « Enable Youth » qui va à terme former 1500 jeunes entrepreneurs agropastoraux », a conclu Gabriel Mbaïrobé.

L’une des missions de L’IITA est la Gestion de la fertilité des sols (GIFS) qui vise à gérer les sols en combinant les différentes méthodes d’amendement et de conservation de l’eau et des sols. Celle-ci prend en compte toutes les ressources agricoles et est fondée sur la maximisation de l’utilisation des différentes sources organiques d’engrais, la minimisation des pertes en éléments nutritifs et l’utilisation judicieuse des engrais minéraux et des disponibilités économiques.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici