(BFI) – C’est ce qu’ont constaté les responsables du ministère des Travaux publics lors de la revue des projets routiers organisée ce mercredi 3 septembre 2025 à Yaoundé. Selon le ministère, sous prétexte des pluies, l’entreprise Somaf, chargée de ce chantier, a « démobilisé sans préavis l’ensemble de son personnel et de son matériel depuis mi-juillet 2025 ». L’entreprise ne s’est pas encore remobilisée, malgré plusieurs interpellations.
Si les ingénieurs du ministère reconnaissent que la pluviométrie actuelle dans la région du Littoral complique l’exécution des travaux, ils exigent néanmoins que Somaf mobilise une équipe pour le traitement des nids de poule sur la section Pont sur le Nyong-Kribi (région du Sud), où le climat est plus favorable. Il lui est également demandé d’assurer le maintien de la circulation sur la section Edéa-Pont sur le Nyong, dans le Littoral.
Une résurgence de nids de poule est observée sur la section Pont Bivouba-Kribi, et une dégradation avancée de la chaussée est constatée entre Edéa et Pont sur le Nyong. Face à cette situation, Somaf a été sommée de se remobiliser « dans les plus brefs délais, sous peine de recevoir un ordre de service de mise en demeure », indique le ministère.
Les travaux de réhabilitation de la route Edéa-Kribi avaient été confiés en octobre 2024 au groupe Somaf pour un coût total de 3,4 milliards de FCFA. Prévu pour s’achever en janvier 2026, le chantier affiche un taux d’avancement de 82 %. Le ministère des Travaux publics précise avoir déjà émis des décomptes de 2,5 milliards de FCFA, tandis que Somaf affirme avoir été partiellement payée, sans préciser le montant exact.
Ces travaux visent à rendre praticable cet axe stratégique qui dessert le port de Kribi. Par ailleurs, un projet de réhabilitation complète de la route, estimé à 7 milliards de FCFA, est en préparation, financé conjointement par l’État camerounais et la Banque africaine de développement.