AccueilSecteursEconomieLes retombées de la 9e édition de l’Afiweek au Gabon

Les retombées de la 9e édition de l’Afiweek au Gabon

-

Au cours de leur entretien avec le président de la Transition, les investisseurs marocains, qui revendiquent le leadership dans leur pays et en Afrique de l’Ouest dans l’industrie de l’aviation civile, celle des carrières et des mines, ont exprimé leur souhait d’investir au Gabon en apportant leur expertise. Ils disent notamment être disposés à accompagner le pays à travers des stages de formation organisés sur place et même au Maroc.

Au nombre des institutions animées de bonnes intentions pour l’aviation civile gabonaise, on compte également l’OACI dont le président du Conseil, Salvatore Sciacchitano, a été reçu le même mardi au Palais. S’il a, dans un premier temps, tenu à exprimer son appréciation des politiques adoptées par les autorités de la transition en vue de soutenir le développement du secteur de l’aviation au Gabon, l’hôte du général Brice Clotaire Oligui Nguema a ensuite fait savoir que l’organisation internationale dont il a la charge est prête à accompagner le pays à travers la mise en place de mécanismes de renforcement des capacités de hautes technologies pour les professionnels du domaine et dans l’analyse des besoins, ainsi que l’élaboration du schéma directeur dans la construction du nouvel aéroport de Libreville.

Le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a également échangé avec une délégation conduite par Mesfin Tasew, Président directeur général de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. «Le développement de l’industrie de l’aviation au Gabon à travers un partenariat entre notre pays et la compagnie aérienne a fait l’objet des échanges entre le chef de l’État et son hôte», rapporte la Communication présidentielle qui précise que l’opérateur aérien est venu faire un point au chef de l’État sur les programmes de formation dispensés aux jeunes Gabonais dans une université éthiopienne de l’aviation avec la collaboration de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Dans le cadre d’un récent accord signé entre les deux parties, 330 compatriotes bénéficient en effet de formation afin de devenir des pilotes, des techniciens et des membres de l’équipage de cabine. 

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici