(BFI) – Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, en présence de Dr Rashid Mbaziira, Secrétaire exécutif de l’AMCOW, a présidé deux jours de travaux du Comité ministériel régional et du Comité consultatif technique de l’AMCOW pour l’Afrique centrale relatif à une préoccupation majeure des Etats africains.
En tant que sous-comité de l’Union africaine en charge des questions relatives à l’eau et à l’assainissement, l’AMCOW fournit un leadership politique et une orientation stratégique sur l’agenda de l’Afrique pour atteindre les objectifs en matière d’eau et d’assainissement. Ainsi pour la rencontre qui vient de s’achever, plusieurs points étaient à l’ordre du jour: Renforcer les liens institutionnels et les dispositions opérationnelles entre AMCOW et la CEEAC ; Rendre opérationnels les Comités ministériels sous-régionaux et ceux d’experts techniques (CMS et CET) pour l’Afrique australe afin de faciliter le dialogue sur les questions relatives à l’eau propres à la région ; Nommer les États membres pour représenter la région de l’Afrique australe au Comité exécutif et au Comité consultatif technique de l’AMCOW pour la période 2023 – 2025; Informer les États membres de la situation financière de l’AMCOW et des défis rencontrés.
Le Cameroun au sein de AMCOW
Dans son mot introductif, le ministre de l’Eau et de l’Énergie a salué le choix du Cameroun pour “la tenue d’une réunion stratégique d’une telle importance”. Pour Gaston Eloundou Essomba, cela dénote de la lourde responsbilité qu’a le pays à assurer la Vice–Présidence de AMCOW actuellement. “En outre, a-t-il poursuivi, notre responsabilité au sein de AMCOW est d’autant plus importante que le Cameroun fait partie des 15 membres du Comité Exécutif chargé de délibérer sur les décisions et recommandations du Comité consultatif technique (TAC)”.
Le ministre citera également la participation du Cameroun à la 3ème session extra-ordinaire du Comité Exécutif du Conseil d’administration de AMCOW, tenue en visio-conférence en décembre dernier, tout comme il a également pris part au processus de recrutement de l’actuel Secrétaire Exécutif de l’organisme. Selon Gaston Eloundou Essomba, le Cameroun dont la présence a été remarquée lors de la cérémonie officielle de lancement des lignes directrices africaines sur les Politiques d’assainissement, a également bénéficié de l’appui d’AMCOW pour le développement de sa politique de l’Assainissement, en cours d’élaboration.
Au final, la rencontre de Yaoundé aura permis aux participants, parmi lesquels, les Directeurs en charge de l’Eau des pays de l’Afrique centrale et les représentants des organismes de bassin de l’Afrique centrale, de réfléchir sur des questions qui leur sont propres en tant que sous-région et qu’ils veulent intégrer dans l’agenda politique. Tout ceci, dans le but d’œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement des populations africaines en général et du Cameroun en particulier.
Christian Trésor Adong Baliaba