(BFI) – Jeudi 10 mars 2022, le prix maximum du kilogramme (KG) de fèves de cacao est de nouveau remonté à 1 100 FCFA dans les bassins de production du Cameroun, après avoir stagné à 1 075 FCFA depuis le mois de décembre 2021. Le prix minimum, lui, continue de culminer à 1 000 FCFA le KG, selon les données compilées par le Système d’information des filières (SIF), piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC).
Selon des opérateurs de la filière, cette légère remontée des prix bord-champ dénote de la dynamisation des achats en cette veille de saison des pluies (elle débute véritablement vers le 15 mars, NDLR), période généralement marquée par la dégradation des routes conduisant aux principaux bassins de production du pays.
Avec ces prix moyens au-dessus de 1000 FCFA, les producteurs de cacao au Cameroun demeurent les mieux rémunérés en Afrique, selon le ministère du Commerce. Dans le cadre d’un partenariat avec la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, le prix du kilogramme atteint souvent jusqu’à 1 600 FCFA pour des fèves de qualité zéro défaut. Celles-ci sont généralement obtenues dans les centres de traitement post-récolte construits dans les bassins de production du pays.