(BFI) – La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) a récemment publié une note sur l’évolution des principaux produits vendus sur le marché international par les 6 pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad.
Au deuxième trimestre 2025, les cours mondiaux des principales matières premières exportés par les pays de la Cemac sont en baisse. Une situation qui, selon la Beac, se justifie par le ralentissement de la croissance économique mondiale, conjugués avec les tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient et l’accélération de la transition énergétique en Europe. Ces facteurs ont exercé une influence sur la baisse et la volatilité des cours des matières premières. Le panier de ces produits sont repartis en 5 grandes catégories. Les produits énergétiques, les métaux et minéraux, les produits forestiers, les produits agricoles et les produits de pêche.
« Tiré simultanément par la baisse des produits énergétiques et des produits non énergétiques, l’indice des produits de base exportés par les pays de la Cemac en glissement trimestriel a régressé de 9,0% au deuxième trimestre 2025, après une hausse de 8,2% le trimestre précédent », peut-on lire dans la note publiée à cet effet par la Beac.
L’’indice des cours forestier a progressé 5,9% après une baisse de -1,3% au première trimestre 2025. Ceci en raison de la hausse des prix sur le marché des sciages à hauteur de 6% et des grumes de 5,3%. Par contre, les cours des produits agricoles se sont repliés de 8,0%. Pour illustration, le prix du baril de pétrole est passé en moyenne de 74,4 dollars (environ 44.000 Fcfa) au premier trimestre 2025 à 65,9 dollars (39.000 Fcfa) au deuxième trimestre, soit un recul de 11,2%. Le ralentissement de la demande mondiale exacerbé par la décélération économique en Chine et l’accélération de la transition vers les véhicules électriques, a contribué significativement à la baisse du prix du baril de pétrole.
Le cours du gaz naturel s’est également replié à 10,48 dollars (5400 Fcfa) par mmbtu (unité de mesure du gaz utlisé dans certains pays anglophone) au deuxième semestre 2025. Les niveaux les plus confortables des stocks de gaz dans la zone euro, des conditions météorologiques clémentes réduisant la demande du chauffage et la production du gaz de schistes soutenu aux Etats-Unis, ont collectivement conduit à ce recul. L’indice des produits de base non énergétiques s’est quant à lui replié de 5,8% au cours du trimestre sous revue, après une progression de 10,1% au cours du trimestre passé. Il s’est établi à 228,95 tonnes contre 242,95 tonnes au premiers trimestres. Les prix des produits agricoles exportés ont eux aussi reculé de 8,0%, après une hausse de 12,7% enregistré le trimestre précédent. Ce recul est en lien avec la baisse des prix sur la plupart des marchés.
Les variations les plus significatives ont été observés sur les marchés de l’huile de palme de (-11,5%), au cacao (11%), du caoutchouc (9,3%) et du riz (6,4%).
Paul Nkala