(BFI) – MTN SA estime que la puissance de la technologie est la clé pour libérer le potentiel de l’Afrique du Sud et créer des emplois et des opportunités. Cela survient alors que des milliards de connexions en ligne quotidiennes entre les personnes, les appareils et les produits remodèlent rapidement l’avenir de l’entreprise, ouvrant la porte à de nombreuses opportunités. Comprendre et s’adapter à ces tendances, se recycler, se perfectionner et être plus innovant est maintenant plus critique que jamais.
Il ne fait aucun doute que les PME seront la salle des machines de l’avenir économique et l’accent doit être mis sur l’autonomisation des entrepreneurs et des petites entreprises afin qu’ils soient prêts à participer au secteur informatique et à la croissance de l’économie des concerts. La croissance des petites et moyennes entreprises sera l’étincelle pour déclencher et accélérer la croissance plus près de 5 % et chez MTN, nous voulons soutenir cela à chaque étape en étant un véritable partenaire. Nous voulons aider ceux qui font des affaires à le faire mieux et plus intelligemment, alors que nous construisons une économie qui exploite les avantages du monde moderne et connecté.
L’accélération de la croissance économique exigera toutefois que les entreprises et les travailleurs adoptent une vision commune. SA a le talent, mais les secteurs privé et public doivent s’assurer qu’il est soutenu plus largement pour permettre le succès sur tous les fronts. Cela nécessitera également que le secteur privé joue un rôle plus important en tant qu’incubateur de compétences (y compris les entreprises dans les chaînes de valeur) et des services financiers renforcés pour aider à accroître l’accès des PME à des innovations et des solutions plus efficaces.
Le Plan de développement national de l’Afrique du Sud fait un signe de tête important dans cette direction. Il indique que le pays a le potentiel de créer 11 millions d’emplois d’ici 2030 – mais reconnaît la nécessité de meilleures politiques, davantage de partenariats entre les secteurs public et privé, le perfectionnement des compétences et une concurrence accrue, entre autres. Le rôle des PME est fortement présent dans ces plans, les scénarios d’emploi suggérant que la plupart des nouveaux emplois seront probablement créés dans des entreprises à vocation nationale et dans des petites et moyennes entreprises en croissance. Bien que la plupart des emplois ne soient pas créés directement dans les entreprises exportatrices, le plan reconnaît que les secteurs faisant l’objet d’un commerce mondial ont tendance à avoir plus de potentiel pour stimuler les retombées nationales. Il est clair pour moi que l’économie numérique doit figurer beaucoup plus fortement dans ces discussions et plans à l’avenir si nous voulons atteindre ces objectifs et accélérer la croissance.
Un bon exemple de ces partenariats et de cet engagement envers la croissance et le soutien des PME en action est le soutien continu de la Fondation MTN SA aux entrepreneurs numériques. Il est étonnant de voir le partenariat entre la Fondation, Hodisang Dipeu Holdings, l’Université de l’État libre et le Datacomb Development Hub, par exemple, passer du soutien de 60 PME à 100 PME bénéficiant du programme en 2021. Nous voulons développer ce encore plus loin dans le futur et ce n’est qu’une des nombreuses façons dont nous soutenons les entrepreneurs, les consommateurs et les entreprises tout au long de notre chaîne de valeur.
De toute évidence, un brillant avenir attend ceux qui peuvent exploiter l’opportunité numérique le plus rapidement possible, car l’économie numérique continue de croître à un rythme rapide en Afrique du Sud et dans toute l’Afrique. Considérez juste l’avantage pendant une minute – alors qu’il a fallu près d’une décennie pour que l’industrie mobile atteigne ses 100 premiers millions de comptes actifs mensuels, il a fallu un peu plus de cinq ans pour atteindre 200 millions supplémentaires et l’Afrique – menée par l’Afrique subsaharienne – ouvre la voie.
Aujourd’hui, les chiffres d’abonnement aux services mobiles en Afrique montent en flèche, avec 615 millions d’utilisateurs en Afrique subsaharienne qui devraient s’abonner aux services mobiles d’ici 2025, selon la GSMA. Cela représente une immense opportunité et témoigne du potentiel et de la capacité de l’Afrique. En fait, l’Afrique est de plus en plus un lieu où l’innovation commence dans l’espace technologique. Il y a eu, par exemple, plus de cycles d’investissement pour les start-ups technologiques africaines l’année dernière que jamais auparavant. Maintenant que le COVID-19 s’estompe, nous pouvons nous attendre à encore plus dans l’année à venir.
Le récent rapport de la GSMA sur l’état de l’industrie de l’argent mobile pour 2021 montre que la récente tendance à la croissance reste fermement en place. Il souligne que dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, l’argent mobile est désormais beaucoup plus accessible que tout autre type de service financier numérique (y compris les plateformes basées sur des applications), en particulier en dehors des centres urbains. L’Afrique australe a connu la croissance la plus rapide avec 24 % d’une année sur l’autre. Notamment, la valeur des paiements marchands par mobile money a augmenté de 43 % contre 28 % l’année précédente.
Les entreprises, cependant, doivent s’adapter pour garder une longueur d’avance et s’assurer qu’elles peuvent répondre aux besoins croissants de leurs clients, qui s’attendent à avoir affaire à des opérations à la pointe de la technologie, modernes et pensant numériquement. MTN comprend ces tendances et vise à continuer à construire et à innover pour soutenir la croissance des PME.
Une merveilleuse opportunité se trouve à notre porte, mais il n’y a pas de temps pour tarder. Nous devons agir avec rapidité et détermination pour apporter une valeur ajoutée à la quatrième révolution industrielle. Si nous ne le faisons pas, l’Afrique sera en retard sur la courbe technologique et ne pourra pas profiter des avantages de cette période exceptionnelle de changement mondial.
Charles Molapisi – PDG MTN Afrique du Sud