AccueilSecteursEconomie« Les perspectives sont reluisantes pour le terminal à conteneurs du Port de...

« Les perspectives sont reluisantes pour le terminal à conteneurs du Port de Douala » Cyrus Ngo’o, Directeur général du PAD

-

Cette visite guidée a été l’occasion de présenter les avancées réalisées depuis la reprise effective, tant au niveau des infrastructures que des performances opérationnelles. Cette descente sur le terrain du patron des Douanes marque, comme le 02 janvier 2020, une étape importante dans la consolidation des relations avec les autres acteurs portuaires et le renforcement des synergies indispensables au développement du commerce extérieur.

Sous la dénomination de « REGIE DU TERMINAL A CONTENEURS DU PORT DE DOUALA/BONABERI-RTC », le PAD assure la gestion, l’exploitation et la maintenance du terminal à conteneurs, en application des dispositions du Décret N° 2019/034 du 24 janvier 2019 portant réorganisation du Port Autonome de Douala.

De par sa position stratégique, et ses facilités logistiques plurielles, le terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi se présente comme un puissant outil de performance au service du développement de l’économie nationale et sous-régionale. Il couvre 660 mètres de quai avec une capacité de 25432 Evp. Il est ouvert 24h/24, 7j/7.

Lin Dieudonné ONANA NDOH est le Directeur Délégué de la RTC. Il se satisfait de la bonne exécution de ces missions en 05 ans, nonobstant un environnement difficile. En termes de performances, nous retenons en effet que : les importations des marchandises sont en augmentation entre 2020 et 2024 ; le nombre de conteneurs à l’importation est en hausse entre 2020 et 2024 ; le temps d’attente en rade est désormais inférieur à l’objectif de deux jours ; la cadence navires est désormais maîtrisée par la RTC, au-dessus de la cible fixée, grâce à l’acquisition de deux nouvelles grues et la remise en état des portiques ; le taux d’occupation du quai est satisfaisant ; la politique de maintenance mise en place explique l’amélioration du taux de disponibilité des équipements ; le délai de séjour des conteneurs connaît une amélioration, passant de 178 minutes en 2020 à 82 minutes en 2024 ; le chiffre d’affaires est passé de 49,8 milliards de FCFA en 2020 à 59,6 milliards FCFA en 2024 ; la manutention est en continue ; la circulation est fluide à l’intérieur du Port de Douala ; les objectifs en termes de résultats financiers sont largement dépassés ; la RTC s’acquitte régulièrement du paiement de ses impôts et des redevances portuaires. Elle est passée au statut de société anonyme en 2023.

Tous les résultats consolidés en 05 ans d’activités de la RTC sont principalement le fruit de l’engagement des personnels de la RTC.

Dans les sillons des perspectives, la RTC envisage ; l’acquisition de nouveaux équipements ; le renforcement de la fourniture en énergie électrique ; la poursuite de rehabilitation des infrastructures, des voies de roulement, des bandes bord à quai et des caniveaux  ; la construction d’un siège de la RTC ; la poursuite de l’amélioration du cadre et des conditions de travail des Personnels et Partenaires de la RTC ; la poursuite des campagnes périodiques ; la poursuite de l’accompagnement et du suivi des opérateurs les plus importants ; la poursuite de l’approche commerciale sur les plans national et international ; la construction d’un 4eme quai pour le terminal à conteneurs, avec l’accroissement des flux marchands.

En conclusion, sur un projet d’investissement décennal de 89 milliards Fcfa, la RTC a réalisé 58 milliards Fcfa en 05 ans, soit un taux d’exécution de 65%.

Cyrus NGO’O, en sa qualité de PCA de la RTC, a salué le management de la Regie pour les brillants résultats enregistrés entre 2020 et 2024. En 2025, il en appelle à la mobilisation de tous les acteurs pour une consolidation des acquis. « Les perspectives sont reluisantes pour le terminal à conteneurs du Port de Douala » a-t-il affirmé avec forte occurrence.

Dans sa prise de parole, le Directeur Général des Douanes a, lui aussi, adressé ses félicitations au top management de la RTC et du PAD pour les engagements respectés et les résultats affichés en 05 ans. Il a émis le souhait que la RTC poursuive sur cette lancée, en vue de réduire les coûts et délais de passage des marchandises. FONGOD Edwin NUVAGA a insisté sur la dématérialisation des procédures et l’amélioration de la qualité de service, aux côtés du Port de Kribi, afin de garantir la compétitivité de l’économie nationale.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici